Usages pédagogiques

Créer une bibliothèque portative dans l'ENT

Par PASCAL BOUE, publié le vendredi 19 octobre 2012 15:15 - Mis à jour le lundi 26 novembre 2012 00:08

Créer une bibliothèque portative dans l'ENT

Afin de développer la lecture au collège, de proposer des lectures complémentaires à l'étude d'une oeuvre, il est possible d'utiliser l'ENT comme moyen d'accès aux livres, numériques et gratuits et de créer une véritable bibliothèque ambulante, portative.

Créer d'abord une sous-rubrique intitulée "Bibliothèque" avec des droits d'accès pour les élèves ("visiteurs").

Créer un article de blog pour chaque oeuvre qui sera présente dans cette bibliothèque.

Télécharger légalement des oeuvres gratuites et libres de droit sur des sites qui les mettent à disposition (de préférence en format pdf adapté à tout type d'outil: smartphone, tablette etc.)  - ou créer des liens vers des sites qui proposent des téléchargements gratuits d'oeuvres pour une utilisation personnelle.

On peut aussi ajouter fichier après fichier les différents livres numériques dans la page d'accueil de la rubrique.

Organiser ensuite, à l'aide des liens dynamiques, le corps de l'article en proposant des listes de livres classées par thème et par niveau de classe.

De la même manière, il est aussi possible de mettre à disposition des lectures d'oeuvres en format mp3.

Chacun peut ensuite ouvrir ou enregistrer sur le support de son choix le livre retenu.