Usages pédagogiques

Exemple de travail collaboratif en 4ème avec l'ENT

Par Eric Castillo, publié le vendredi 5 avril 2013 10:18 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2013 10:18

Travail collaboratif en 4ème sous ENT/Ecollege31 et Freeplane
Création d’une fiche “Les types de textes”

Ecollege31 propose plusieurs possibilités de travail collaboratif entre élèves. La plus simple et la plus adaptée consiste à utiliser les espaces classe en paramétrant la rubrique: écriture d’articles ou de pages, forum, chat, agenda, dossier de dépôt. Les documents ou articles crées sont mis à disposition des élèves de la classe, mais cette rubrique a pour inconvénient d’être archivée en fin d’année pour être effacée vers le mois de novembre.
Dans une classe de 4ème (en demi groupe), les élèves élaborent de manière collaborative une fiche de synthèse sur les types de texte. Deux options sont proposées : écriture d’un article ou page et carte heuristique (logiciel freeplane).
Le travail se déroule en trois temps :

• Recherche sur les types de textes à partir du cours, du manuel et de sites internet.

mise en commun de premiers résultats de recherche par le chat et organisation du travail : répartition des groupes (un groupe par type de texte). Dépôts des résultats de recherche écrits au brouillon sur traitement de texte sur le forum. Cet espace permet d’échanger les premières pistes de travail afin d’avancer plus vite (nombre de types de textes, caractéristiques...etc). Chaque groupe bénéficie de son espace “commentaire” pour travailler.
Les élèves bénéficient donc des travaux des autres et construisent la fiche de manière collaborative.
Organisation de la fiche (type de texte, définition, outils grammaticaux, structure).
Rédaction au brouillon.

• Ecriture de l’article ou de la carte heuristique, publication dans le dossier partagé dédié.
  • mise en ligne : la fiche la plus pertinente est retenue après projection et critique de toutes les fiches. C’est une carte heuristique qui est retenue, ce qui pose le problème de son transfert sur Ecollege31. La solution retenue est de faire une copie image de la carte de l’insérer comme telle. L’inconvénient est qu’elle ne sera pas dynamique. Il est difficile en raison des plug in JAVA  de rentrer la carte sous son format HTML. La fiche est placée non pas dans l’espace de la classe qui est temporaire, mais dans la rubrique “Espaces pédagogiques”, sous rubrique du professeur concerné Espaces pédagogiques > français > E. Castillo.

Remarques :

• les dossiers partagés : il faut d’abord cliquer sur le dossier dédié pour ajouter un document. Cette action intuitive lorsqu’on enregistre dans ses documents l’est moins dans Ecollege31. Les élèves enregistrent souvent leur document dans l’espace général de partage.
  • Le forum peut être remplacé par le chat si le travail demandé est plus simple, mais ce dernier doit être modéré et fermé une fois le travail fini.
  • Intervention de l’enseignant : les élèves qui débutent dans l’ENT ont parfois du mal à saisir l’intérêt du travail collaboratif, notamment dans sa dimension d’entraide. C’est un aspect qur lequel il faut insister et même guider les élèves les plus en difficulté.
  • espaces classes / espaces pédagogiques : les pages créées dans l’espace classe sont archivées en fin d’année puis effacées. On peut en fin d’année et année suivante les récupérer, mais la manipulation est contraignante. Par conséquent il semble plus utile de réserver cet espace aux travaux ponctuels, puis de créer sa propre sous-rubrique dans l’espace pédagogique, afin d’archiver les cours, fiches, séquences ou autre.
  • Limite du travail collaboratif dans l’ENT, qui ne permet pas de partager des fichiers afin de travailler à plusieurs sur le même document, contrairement à Google Drive.