Usages pédagogiques

Le forum dans la classe

Publié le vendredi 19 octobre 2012 11:50 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2013 14:28

Le forum est un espace de discussion sur un sujet déterminé, commun aux membres de l'espace classe : professeur et élèves, visibles par les parents des élèves de cette classe, et éventuellement les professeurs de la classe.

Quelques idées de forum dans le cadre du cours de français :

- lors d'une lecture d'oeuvre intégrale à lire avant son étude en classe (éventuellement pendant des vacances scolaires) : les élèves peuvent communiquer sur l'avancée de leur lecture (émulation), se poser des questions sur la compréhension du texte... Le professeur peut aussi intervenir pour motiver la lecture ou répondre aux questions.

- On peut d'ailleurs ouvrir le forum à un "invité" extérieur : l'auteur de l'ouvrage quand cela est possible, l'artiste d'un spectacle (par exemple pour un travail d'écriture d'invention autour du spectacle, les élèves peuvent poser des questions directement à l'invité)...

D'autres idées dans le cadre de "la vie de la classe" :

-  "premier pas dans l'ENT" : afin d'amener les élèves à se rendre sur l'ENT, il faut leur donner la possibilité de se familiariser avec ce nouvel outil. Ainsi, une séance en salle informatique en début d'année permet de présenter l'ENT aux élèves. Ensuite, il est demandé aux élèves de se rendre de nouveau sur l'ENT de chez eux et de laisser un commentaire (remarques, questions...) sur le forum.

- "élection des délégués" : les élèves candidats à l'élection des délégués déposent dans ce forum leur candidature et leur "profession de foi".