Lecture, écriture, rencontre d'un écrivain: blog, forums, formulaire
Utilisation pédagogique de l'ENT pour une rencontre avec un écrivain
L'écrivain Christian Grenier, auteur de romans de science-fiction et de récits policiers, intervient au festival Scientilivre à Labège, au mois d'octobre 2012.
Deux classes de 4e ont lu un des deux ouvrages suivants: "Virus LIV.3 ou la mort des livres" et "Août 44" et vont rencontrer l'écrivain dans leur collège.
Objectifs
Le choix et l’exploitation de "Virus LIV.3" permettent à l'enseignant:
- de développer le goût pour la lecture
- de travailler sur la distinction des genres littéraires
- de travailler sur l'argumentation
- de travailler tout particulièrement sur les compétences du B2I en développant des travaux sur l'ENT par l'usage d'un blog, de forums, de questionnaires etc.
- d’inciter à l’usage régulier de l’ENT (cahier de textes, blog-Journal, forum)
Présentation des activités:
Les élèves ont 15 jours pour lire l'oeuvre et rendre compte de leur lecture par des moyens divers:
- publication d'un article de blog
- réponse à un questionnaire en ligne (voir création de formulaire)
- participation aux différents sujets de forum proposés par le professeur.
- réalisation de diaporama
Le professeur alimente régulièrement le blog "Journal d'une lecture: Christian Grenier".
La rencontre dure 40 mn. Les élèves citent les premières phrases ou incipits de livres qu'ils ont mémorisés (allusion à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et au titre d'un chapitre de Virus LIV.3: "dans les livres il y a encore des livres"). Ils posent ensuite leurs questions à l'écrivain.
Les élèves prennent des notes et publient ensuite leur compte-rendu dans le blog de l'ENT.
Des échanges ont lieu sur le nouveau forum: "impressions de rencontre".
La rencontre est enregistrée et insérée dans le blog (en mp3).
Les élèves rédigent et publient dans le blog des lettres fictives (personnage, auteur...).
Le blog de 4e est ensuite ouvert à l'autre classe qui a rencontré l'écrivain pour des échanges à ce sujet, sur les livres de Christian Grenier ainsi que sur les sujets de forum inspirés de ses livres: la question de la disparition supposée des livres sur support papier, la rivalité entre le livre et les technologies d'information et de communication, la place de l’informatique dans notre société, lectures et écriture (intertextualité).
Le blog a pour vocation de s'ouvrir à d'autres classes de 4e afin de favoriser les échanges sur ses lectures.
Prolongement, réinvestissement:
Les activités autour de cette lecture seront réinvesties lors des travaux sur l'art épistolaire et sur la nouvelle fantastique. Les compétences acquises durant ces activités (celles du B2I, notamment) seront réinvesties tout le long de l'année et au-delà.
Plus-value pédagogique
Motivation de lecture et d'écriture accrue.
Recadrage sur le sens global de l'oeuvre par le jeu des interventions sur le forum de lecture.
Variété des écrits.
Socialisation restreinte des productions écrites.
Suivi des productions des élèves facilité.
Cahier de textes numérique utilisé comme propulseur d'activité.
La création d'un blog spécifique consacré à la lecture de Christian Grenier a permis de mobiliser les non-lecteurs, de favoriser les interventions et les commentaires, de développer le travail en autonomie.
Document de travail:
Diaporama réalisé avec Prezi: support de travail de la rencontre d'un écrivain en classe de 4e, présentation des travaux réalisés dans l'ENT (blog spécifique, forums, formulaire...) . Ce diaporama est intégré dans le blog "Journal d'une lecture: Christian Grenier".
Fiche-élève: publier un article dans le blog et participer aux forums (classes de 4e).
Aspects techniques:
-réalisation de ce blog :
Création de rubrique, gestion des accès (classe concernée, professeurs concernés, enseignant documentaliste...), gestion des services.
La rubrique (ou sous-rubrique) « Journal d’une lecture : Christian Grenier » est créée. Les droits d’accès sont accordés à la classe de 4econcernée dans un premier temps, aux deux professeurs de français, à l’enseignant-documentaliste. Les élèves sont rédacteurs, c’est-à-dire que les publications sont modérées par le professeur dans le blog comme dans les forums.
Création et insertion dans le blog d'un diaporama réalisé avec Prézi utilisé comme document de travail et support de rencontre.
Insertion de son en mp3 après conversion.
- réalisation et gestion de forums.
Les sujets de forums sont créés au fur et à mesure des besoins :
- avant la rencontre : impressions de lecture, thèmes présents dans le livre, la disparition du livre, les nouvelles technologies, lecture du site internet de l’auteur, autres lectures, les questions à poser à l’auteur,
-après la rencontre : les impressions de rencontre, confrontation de deux lectures, échanges sur d’autres livres.
- réalisation et gestion du formulaire
- création d'un compte invité: l'écrivain invité doit pouvoir consulter les forums et les articles du blog. Il faut donc lui créer un compte invité.