Usages pédagogiques

Participer à un concours d'écriture

Publié le vendredi 19 octobre 2012 15:22 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2013 14:27

Dans le cadre d'un projet de classe (niveau 3e) autour du concours "des mots pour voir", utiliser l'ENT facilite la communication et l'échange de document entre les élèves et le professeurs au sujet de ce concours. Ce concours peut ainsi être travaillé lors de séance en salle informatique et de manière plus autonome, à la maison.

- Dans l'onglet "blog", je crée différents articles sur le concours (présentation du concours, choisir une oeuvre, rédiger son texte...) : ainsi les élèves ont toujours les fiches de travail, les consignes, les méthodes à disposition.

Remarque : tous mes articles du blog s'affichent automatiquement dans un menu dynamique sur la page d'accueil de la rubrique français de la classe, permettant ainsi une meilleure lisibilité et un meilleur accès aux différents articles.

- Dans l'onglet "dossier" : créer un dossier partagé "concours"; certains élèves travaillent en binôme sur ce concours, ils peuvent ainsi partager leurs documents.

- Dans le "porte-document" personnel des élèves : ils enregistrent leurs documents et ont ainsi accès au contenu de ces documents où qu'ils soient (chez eux ou au collège).

- La messagerie : est utilisée par les élèves pour me transmettre leurs textes à corriger.