Usages pédagogiques

Un cahier de textes - journal de bord rempli par les élèves (formulaire)

Par Jean-Luc Kpodar, publié le vendredi 19 octobre 2012 15:00 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2012 16:19

Le cahier de textes peut être utilisé pour rendre les élèves effectivement actifs dans la production de la trace écrite.

En effet, un élève peut être chargé de remplir occasionnellement le “journal de bord” du cours.

Le résultat est ensuite récupéré par le professeur qui peut s'en servir pour alimenter le cahier de textes, éventuellement après une concertation de cinq minutes en classe. Cela donne l'occasion de faire retour sur la séance précédente avant de commencer la nouvelle.

Les élèves de la classe ont ensuite pour consigne de récupérer la trace écrite depuis leur domicile.

Pour faciliter l’opération, un formulaire est proposé avec, par exemple, les rubriques suivantes :

[id-formulaire]486;0[/id-formulaire]

Pour savoir comment créer un formulaire, suivre ce lien.