L'ENT au service de l'élève

Publication d'articles d'élèves dans l'espace classe

Par NADJA REBINGUET-MARTRES, publié le samedi 20 octobre 2012 22:33 - Mis à jour le lundi 22 octobre 2012 06:03

Pourquoi faire ?

Les élèves peuvent publier leurs travaux sur l'ENT. Ils sont alors accessibles à tous les comptes associés à la classe.

On peut par exemple utiliser cette création d'article pour :

• Des narrations de recherche.
  • Des synthèses de séances de cours que le professeur peut demander à réaliser en ligne.
  • De petits articles concernant des mathématiciens célèbres.
  • Des articles autour de l’Histoire des mathématiques.
  • Des travaux autour des démonstrations de cours au lycée ; on peut par exemple constituer une "bibliothèque" de ROC en terminale en particulier.
  • Réaliser les cahiers de bord des TPE.

L'avantage de cette méthode (par rapport à la remise en ligne des devoirs sur le cahier de texte) est l'accès très rapide aux productions des élèves qui sont alors publiques, son inconvénient étant l'apprentissage de la rédaction sur l'ENT par les élèves.

Comment faire ?

Voir le tutoriel.