5°- Liaison école collège -projet pluridisciplinaire

Par FLORENCE BOLOGNESI, publié le mardi 17 mars 2015 22:32 - Mis à jour le jeudi 14 mai 2015 19:10

Classe concernée 5ème

Modalités : 15 élèves avec 2 enseignants pendant 7h

7 groupes de 2 ou 3 élèves constitués à partir du diagnostic des P.P. 6ème.

Objectif :

Réaliser un plan interactif du collège à publier dans l’espace liaison Ecoles-Collège de l’ENT, pour aider les écoliers du secteur à découvrir où et comment on travaille au collège.

Evaluation diagnostique

Repérage des élèves à intégrer dans le dispositif de remédiation 5ème par les P.P. de 6ème autour de 3 domaines : Expression en Français, Langues étrangères, et Sciences et Techniques

Organisation :

7 groupes de 2 ou 3 élèves constitués à partir du diagnostic des P.P. 6ème.

Les élèves encadrés par 2 enseignants travaillent à la réalisation d’un mini-projet (tâche complexe) pluridisciplinaire, dans le contexte des programmes de 5ème.

Consigne précise : (sous forme d’un cahier des charges)

Réaliser un plan interactif du collège à destination des écoliers du secteur. (Pour les aider les écoliers à découvrir où et comment on travaille au collège …).

Ce plan sera publié dans l’espace liaison Ecoles-Collège de l’ENT.

En cliquant sur certaines zones de ce plan, une photo d’une salle de classe ou d’un lieu du collège s’affiche, et un enregistrement sonore qui explique qui travaille dans ce lieu, et de quelle manière se fait entendre.

Page d’accueil de l’espace ENT Liaison Ecoles – Collège :

Copie d’écran du plan interactif du collège accessible dans l’ENT :

Fiche scénario détaillée en pièce-jointe.

• Axe 3 collège