5° - Lire et construire un graphique
Évaluations diagnostiques - Travail collaboratif et construction d’une fiche méthode :
Exemple : 5ème – Lire et construire un graphique
Objectifs : Réalisation d’évaluations diagnostiques pour différencier le travail et procéder à une remédiation efficace
- Compétences B2i
S’approprier un ENT
Utiliser et gérer un espace de partage de ressources
Autres Compétences
Compétence 3
Extraire des informations d’un graphique
Traduire un tableau de mesures sous forme d’un graphique en respectant des conventions
Compétence 7
Être autonome dans son travail et sélectionner des informations utiles : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher
Les plus values des outils numériques utilisés :
1/ Un moteur de motivation avec un gain de confiance pour entrer dans la tâche :
Le formulaire d’évaluation diagnostique est bien perçu. L’élève est conscient que c’est un outil d’aide pour l’ajustement de son apprentissage.
2/ L’autonomie est travaillée à plusieurs niveaux :
Auto-évaluation qui lui permettra d’ajuster son apprentissage (choix des exercices de remédiation adaptés et plus ou moins aidés) à ses besoins sans crainte d’une évaluation sommative.
3/ Un gain pour les apprentissages et l’évaluation des compétences différenciée :
Ce type de travail d’évaluation s’inscrit parfaitement dans la progressivité des apprentissages. Les compétences mal maîtrisées seront retravaillées pour certains élèves alors que pour d’autres une validation est déjà possible.
Les contraintes :
1/ Dotation matérielle
Accès facile et régulier à une salle informatique avec suffisamment de postes pour un travail individuel des élèves.
Un TBI est vraiment un plus pour la construction collaborative d’une fiche méthode commune. Son absence contraint à se limiter aux fiches méthodes construits en groupe ou à l’enseignant d’en faire une synthèse.
2/ L’Ent, une plate-forme de partage
La mise en ligne de très nombreux exercices avec des niveaux d’aide divers est nécessaire pour balayer l’ensemble des difficultés rencontrées par les élèves. Il y a un risque pour que certains élèves face à l’ampleur de l’offre perdent un peu confiance quant à leurs aptitudes.
Pièces jointes
Catégories
- Axe 2 collège