Utilisations pédagogiques

Tâche complexe avec dossiers partagés et remise en ligne-Génétique-3°

Par KARINE VERDIER, publié le dimanche 14 octobre 2012 17:15 - Mis à jour le vendredi 26 octobre 2012 11:29

Niveau : 3ème

Thème : Etude de caryotypes

Objectif : Etablir une relation entre les chromosomes et les caractères des individus (sexe, maladies ...)

Contenu :

Exemple de tâche complexe avec utilisation de l’ENT

(dossiers partagés et remise en ligne)

• La situation-problème

Julie et Stéphane sont très heureux, ils viennent d’apprendre qu’ils vont enfin être parents. Julie a 43 ans ; à cet âge, sa grossesse est qualifiée « à risques ». Son médecin gynécologue lui propose une amniocentèse pour un examen du caryotype des cellules de l’enfant. Il lui explique qu’ils pourront ainsi détecter si le caryotype de l’enfant présente une anomalie ou pas.

Julie réalise son amniocentèse et, quelques jours plus tard, elle reçoit les résultats. Face à ce document, Julie est un peu perdu : le résultat des analyses comporte 3 caryotypes (celui de son mari, d’elle-même et du futur enfant) mais aucune explication (commentaire).

Elle se rend au laboratoire pour obtenir ces explications.

®     Les supports de travail

DOC 1 : Résultats d’analyse à compléter par les élèves. (Travail diversifié : 6 groupes d'élèves)

-       Pour un enfant atteint du syndrome de Down (trisomie 21)

-      Pour un enfant atteint du syndrome de Patau (trisomie 13)

-       Pour un enfant atteint du syndrome d’Edwards (trisomie 18)

-       Pour un enfant atteint du syndrome de Klinefelter

-       Pour un enfant atteint du syndrome de Turner

-       Pour un enfant atteint du syndrome du triple X

DOC 2 : Diaporama décrivant les conséquences sur les individus pour chaque anomalie.

®    Consignes données à l’élève

En tant que technicien de laboratoire, vous allez accueillir Julie. Vous devez compléter les documents qu’elle a reçus pour lui expliquer leurs significations.

Pour cela vous devez réaliser un premier commentaire en comparant les 2 caryotypes des parents.

Puis, dans le second commentaire, vous identifierez les informations portées par le caryotype de l'enfant et vous trouverez une relation entre les chromosomes et les caractères du futur enfant.

®    Déroulement de la séance :

La situation problème posée, les élèves ont à leur disposition les caryotypes agrandis (de Julie, Stéphane et du futur bébé) et le document à compléter présent sur leur atelier magret SVT.

Lorsque les élèves ont fini leur travail, ils doivent le remettre en ligne par le biais du cahier de texte de l’ENT.

®    Réponse attendue :

·         Commentaire 1 :

Les deux caryotypes possèdent 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total.

La 23ème paire est différente selon le sexe : XX pour une femme, XY pour un homme. Le chromosome différent entre les femmes et les hommes est responsable des caractères sexuels.

·         Commentaire 2 :

Une anomalie dans le nombre des chromosomes est visible (trisomie 21, trisomie 18, trisomie 13, présence de 3 chromosomes sexuels X, syndrome de Klinefelter, syndrome de Turner)

Cette anomalie entraîne des caractères particuliers (à citer).

Donc un nombre anormal de chromosomes entraine des caractères différents chez les individus.