Bachibac

El grupo español Inditex en la globalización

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 13:02 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 13:55

Las gigantes textiles Inditex y H&M firmarán un plan para mejorar la seguridad en las fábricas asociadas en Bangladesh, luego del derrumbe que dejó más de 1.000 muertos.

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le programme d'enseignement commun de géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, a pour fil conducteur le thème « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation ». Il s’agit d’étudier des territoires de la France et de l'Europe dans le contexte de la mondialisation. Le deuxième thème, qui s’intitule « Aménager et développer le territoire français », propose plusieurs axes d’étude parmi lesquels :

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. Un territoire de l'innovation (étude de cas) ; les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux ; dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur le groupe espagnol Inditex et ses stratégies peut s’inscrire dans cette démarche. Il ne s’agit en somme que de l’adapter au cas espagnol.

Le programme de première précise également que « chaque thème doit être aussi l'occasion de réactiver les problématiques du développement durable, appliquées aux territoires français et européen ». Cette question a été intégrée à l’étude de cas que nous proposons.

B – Bibliographie et sitographie

·      JIMÉNEZ, M., HERNÁNDEZ, S., « Zara conquista el mundo », El País, Domingo 8 de junio de 2008, p. 8-9.

·      Le site officiel du groupe Inditex : http://www.inditex.es/es/

·      Le “Plan Estratégico Medioambiental” 2007-2010 : http://www.inditex.es/es/

·      Informe anual : http://www.inditex.es/es/

C – Notions et mots-clés

Logística ; empresa / firma transnacional ; multinacional ; parque tecnológico ; sector terciario ; terciarización ; globalización ; internacionalización ; estrategia ; diversificación ; flujo ; innovación ; desarrollo sostenible.

D – Pistes d’exploitation possibles

Cette étude de cas est conçue autour de trois axes majeurs :

1)    Comment le groupe Inditex s’est-il construit ? Comment est-on passé d’une entreprise familiale à un groupe international parfaitement intégré à la mondialisation ?

2)    Quelles sont les stratégies développées par le groupe Inditex dans le contexte d’une économie mondialisée ?

3)    À l’heure où les problématiques du développement durable sont omniprésentes, peut-on considérer que le groupe Inditex s’est converti au développement durable ? Les documents permettent d’aborder cette question dans toutes ses dimensions, sans bien sûr se limiter au pilier environnemental.

Le nombre de documents présentés nécessite l’organisation d’un travail en groupes. Celui-ci peut s’organiser autour des trois axes définis ci-dessus. L’enseignant peut ainsi diviser la classe en trois grands groupes, chacun travaillant sur l’un des trois thèmes proposés. À l’intérieur de ces trois groupes, il est possible de faire travailler les élèves individuellement ou par deux à partir de la fiche de travail jointe ci-dessous. Une séance de mise en commun suivra. Pour favoriser les échanges oraux entre les élèves, on peut leur demander de préparer deux questions pour chacun des documents sur lesquels ils n’auront pas travaillé (ce qui leur permettra aussi de prendre connaissance de l’ensemble du dossier documentaire).

Télécharger les documents :

Ressources vidéos

Planeta ZARA