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España de la segunda mitad del siglo XIX a 1939

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 12:59 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 12:59

 

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le thème que nous proposons ici, envisagé sur le temps long et centré sur l’histoire de l’Espagne (dans une perspective économique, sociale et politique), peut être rattaché à plusieurs thèmes définis dans le programme d'enseignement commun d’histoire en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. Il s’agit notamment des thèmes 1 et 5 :

–      Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle.

–      Les Français et la République.

En DNL, l’étude de ces thèmes peut être adaptée au cas espagnol. On pourra ainsi traiter des transformations économiques et sociales survenues en Espagne, en insistant sur ses spécificités. Quant à l’histoire politique, elle permettra de souligner les difficultés que rencontrent le libéralisme politique et la démocratie pour s’imposer et s’enraciner en Espagne. L’année 1902 peut être considérée comme une rupture dans la mesure où elle ouvre sur la crise du régime de la Restauration, la mise en place de la dictature de Miguel Primo de Rivera et, enfin, sur la proclamation de la IInde République. De sorte que la période allant de 1902 à 1939 peut faire l’objet d’une second thème plus loin dans l’année.

 

B – Bibliographie et sitographie

·      ALONSO PEREZ M., FURIO P., BLASCO E. et BIRABENT CAMARASA C., Panorama de l’Espagne contemporaine, Ellipses, 2008.

·      BENNASSAR B. et BESSIERE B., Espagne, histoire, société, culture, La Découverte, 2009.

·      CAMPUZANO CARVAJAL F., Les Nationalismes en Espagne, de l’Etat libéral à l’Etat des Autonomies 1876-1978, Presses universitaires de Montpellier, 2001.

·      CANAL, J. (dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours, Collection U, Armand Colin, 2009.

·      FUSI J. P., Espagne, nation, nationalités, nationalismes, Presses universitaires de Rennes, 2002.

·      LAFON J.-M., L’Espagne aux XIXe et XXe siècles, Ellipses, 2007.

 
C – Notions et mots-clés

Industrialización ; Economía agraria ; Latifundio ; Clase obrera ; Burguesía ; Negocio / empresariado ; Capitalismo ; Conflictividad social ; Anarquismo ; Socialismo ; Marxismo ; Huelga ; Proletariado ; Urbanización ; Urbanismo ; Habilitación ; Ensanche ; Planificación ; Constitución ; Monarquía parlamentaria ; Sufragio universal / censitario ; Separación de los poderes ; Carlismo ; Régimen autoritario ; Sufragio universal / censitario ; Bipartidismo ; Turno de partidos ; Pucherazo ; Encasillado ; Caciquismo

 

D – Pistes d’exploitation possibles

Étant donnée la longueur du thème envisagé, nous ne proposerons pas d’activités pour l’ensemble des axes, seulement pour quelques uns. Nous avons intégré ces fiches aux documents proposés dans la partie suivante. La démarche et les problématiques retenues sont les suivantes :

Thème 1 – Industrialización y sociedad en España en la segunda mitad del siglo XIX

1.     ¿Cómo podemos caracterizar la industrialización en España con respecto a Europa en la segunda mitad del siglo XIX?

2.     Una nueva estructura social: ¿una sociedad de clases?

3.     ¿Cuáles son los vínculos que podemos establecer entre industrialización y urbanización?

 

Thème 2 – La evolución política: entre autoritarismo y democracia

1.     De la monarquía a la república: ¿hacia la construcción de un régimen democrático?

2.     ¿Cómo podemos explicar el restablecimiento de la monarquía en 1874?

3.     El régimen de la Restauración, ¿una democracia?

4.     ¿Cuáles son los desafíos del régimen de la Restauración?

La troisième partie peut être traitée plus tard dans l’année : le premier axe introductif permettra de faire quelques rappels.

Thème 3 – Crisis de la Restauración, república y Guerra civil en España (1902-1939)

1.     Introducción: ¿Cuál es la evolución política de España entre 1875 y 1931? ¿Cuáles son los grandes retos del régimen de la Restauración?

2.     ¿Cómo podemos definir el proyecto político de Miguel Primo de Rivera?

3.     ¿Cómo cambia, a lo largo de los años, la imagen del rey Alfonso XIII?

4.     ¿Cómo llega la República en España? ¿Qué esperan los españoles del nuevo régimen?

5.     ¿Por qué podemos calificar la República española de régimen progresista?

6.     ¿Por qué podemos hablar de radicalización de la vida política?

7.     ¿Cómo desencadena la Guerra civil en 1936?

8.     ¿Cuáles son las características de la guerra civil española?

9.     ¿Cuál es el balance de la guerra civil española?
 

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Lien vers la page consacrée à la revue La Flaca.

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