Sevilla, ciudad fluvial, ciudad puente
Sevilla, ciudad fluvial, ciudad puente
A – Pourquoi étudier ce cas ?
Le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, propose un thème de géographie intitulé « Aménager et développer le territoire français ». Quatre questions doivent être abordées parmi lesquelles :
2 – La France en villes. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.
En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur l’espace urbain de Séville peut s’inscrire dans cette démarche. Elle peut faire suite à l’étude de cas que nous proposons sur l’Andalousie.
B – Bibliographie et sitographie
· España a través de los mapas : http://www.ign.es/espmap/index.htm
· Instituto Nacional de Estadísticas : http://www.ine.es/
· Junta de Andalucía : http://www.juntadeandalucia.es/index.html, notamment la section “Conoce Andalucía” qui offre une synthèse utile, http://www.juntadeandalucia.es/conoce-andalucia.html
· L’Atlas de la historia del territorio de Andalucía, paru en 2009 et disponible en ligne. Il offre un nombre important de cartes d’excellente qualité :
· Une étude publiée par La Caixa et disponible en ligne, La economía de Andalucía: diagnóstico estratégico (indispensable) : http://www.lacaixa.comunicacions.com/se/pbca.php?idioma=esp
C – Notions et mots-clés
La capitalidad ; un plano irregular / ortogonal ; el casco histórico ; los arrabales ; el ensanche ; la periferia ; los suburbios ; el área metropolitana ; la metrópoli ; los barrios residenciales ; un polígono industrial ; la vivienda ; la periurbanización ; la terciarización ; la red de ferrocarriles / de transporte / de comunicación ; la jerarquía urbana ; los equipamientos ; un parque científico y tecnológico ; la ordenación del territorio ; la estación ; la autopista / autovía ; el aeropuerto ; los pasajeros ; un puente móvil / un puente de levante ; el terminal de contenedores ; la grúa ; el muelle ; la dársena ; la esclusa ; las mercancías ; el almacén / el área de almacenamiento ; la litoralización
D – Pistes d’exploitation possibles
Un croquis de l’espace urbain sera élaboré au fur et à mesure de l’étude des documents. Affiché en classe sous la forme d’un diaporama, nous en proposerons ici les étapes principales (copie-écran).
B – Sevilla: ciudad fluvial, ciudad puente
C – El espacio urbano sevillano
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Bachibac possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris
Catégories
- Première
- Géographie