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Programme d'Histoire et Première Bachibac - Document de cadrage.

Publié le vendredi 10 juin 2016 12:11 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 13:24

Commentaire du Programme d’Histoire Bachibac – Classe de Première

 

I. LE MONDE CONTEMPORAIN DU XIXe  SIECLE À NOS JOURS

1. L’âge industriel et sa civilisation du XIXe siècle à nos jours

Sujet

Notions

Commentaire

1.1. Les transformations économiques, sociales, idéologiques et culturelles de l'âge industriel en Europe, du XIXème siècle à 1939

Crecimiento económico

Industrialización

Socialismo

 

Croissance économique

Industrialisation

Socialisme

L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques.

Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. On étudie les courants qui tentent d’analyser la société industrielle pour l’organiser ou lui résister (libéralisme, socialisme, traditionalisme, syndicalisme).

Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d’un siècle et non d’examiner le détail de la conjoncture.

Une place particulière est accordée à l’étude de ces processus en Espagne.

 

Sujet

Notions

Commentaire

1.2. L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations

Colonia

Colonización

Sociedad colonial

 

Colonie

Colonisation

Société coloniale

L’expansion des échanges commerciaux et maritimes détermine le cadre de la domination de l’Europe au XIXe siècle.

Les conquêtes coloniales renforcent cette domination européenne. Les colonies constituent, dès lors, un monde dominé confronté à la modernité.

On s’interroge sur les causes de l’expansion européenne et la diversité de ses formes (économiques, politiques, culturelles...).

On pourra observer les logiques de la colonisation et découvrir le fonctionnement d’une société coloniale.

Cette expansion est un phénomène complexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes.

 

Sujet

Notions

Commentaire

1.3. Révolutions libérales et nationalismes en Europe au cours du XIXème siècle

Liberalismo

Nación

Nacionalismo

 

Libéralisme

Nation

Nationalisme

Au cours du XIXe siècle, les revendications nationales font surgir de nouvelles puissances, bouleversent la carte de l’Europe et font naître des tensions.

On mentionne la création des États-nations, les aspirations nationales non satisfaites et le nationalisme de puissance, les différences qui séparent les démocraties libérales des pays de tradition autoritaire.

 

2. Le premier XXe siècle : guerres, démocraties, totalitarismes et relations internationales (jusqu'en 1945)

Sujet

Notions

Commentaire

2.1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences

Alianza

Genocidio

Violencia de masas

 

Violence de masse

Alliance

Génocide

On présente brièvement les grandes phases du conflit.

La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés :

- elle se déroule sur les fronts terrestres (à l’Ouest, à l’Est dans les Balkans et au Proche et au Moyen Orient) et maritimes (en Méditerranée, dans l’Atlantique, en Manche et en Mer du Nord, en Baltique et dans la mer Noire). L’interaction des fronts doit être étudiée.     

- elle est caractérisée par une violence extrême qui affecte militaires et civils et dont le génocide arménien est un élément en 1915.

- avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe ;

- elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe source de tensions.

- La création de la SDN en 1919 constitue la première tentative de mise en place effective d'un ordre international fondé sur le droit.

 

Sujet

Notions

Commentaire

2.2. Les années 1930 : les démocraties et les crises

 

La grande Dépression du début des années 1930 a des conséquences économiques, sociales et politiques dans les démocraties européennes.

On étudie les manifestations des crises dans les pays européens et les différentes réponses apportées par les démocraties.

 

Sujet

Notions

Commentaire

2.3. Les totalitarismes

Estalinismo

Fascismo

Nazismo

Totalitarismo

Propaganda

Antisemitismo

Racismo

 

Stalinisme

Nazisme

Fascisme

Totalitarisme

Propagande

Antisémitisme

Racisme

Les régimes totalitaires (fascisme, nazisme, stalinisme) sont fondés sur des projets de nature différente mais présentent des caractéristiques communes. Ils s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société.

Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse.

Antisémite, raciste et nationaliste, le régime hitlérien veut établir la domination du peuple allemand sur un large «espace vital». Il se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée vers la guerre et la volonté de créer un «  homme nouveau ».

Ce travail débouche sur une réflexion sur le totalitarisme.

 

Sujet

Notions

Commentaire

2.4. La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases et la politique nazie d'extermination

Genocidio

Resistencia

Colaboración

 

Génocide

Résistance

Collaboration

L’analyse des grandes phases, est fondée sur des cartes. Elle met en évidence l’extension géographique à la fois continentale et maritime et le caractère global du conflit.

A l’Est, à partir de 1941, guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux.

On étudie l’univers concentrationnaire, la destruction  des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités.

 

II. L'ESPAGNE ET LA FRANCE DU XIXe SIECLE À NOS JOURS


1. L'évolution politique de l'Espagne du milieu du XIXe siècle aux années 1930

Sujet

Notions

Commentaire

1.1. La construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923)

Libéralisme

Révolution

Caciquisme

Anarchisme

Régionalisme

Nationalisme

 

Caciquismo

Turnismo

Anarquismo

Regionalismo

 Nacionalismo

Liberalismo

Revolución

 

On étudie brièvement les principales caractéristiques des différents régimes politiques qui se succèdent entre 1833 et 1923.

On insiste sur les points suivants :

- Le Carlisme comme résistance de l’absolutisme face à la révolution libérale ;

- La transition définitive de l’Ancien Régime au régime libéral  pendant le règne d’Isabel II : les premiers partis politiques, le processus constitutionnel ;

- La révolution de 1868 et la période démocratique (« sexenio ») : la recherche d’alternatives politiques démocratiques, les échecs d’Amédée Ier et de la  Ie République.

- La restauration monarchique : le système « canovista », le bipartisme et l’alternance basée sur le caciquisme et la fraude électorale généralisée. On présente les exclus et l’opposition au système (les républicains, les nationalismes régionaux et le mouvement ouvrier).

- La crise de la monarchie libérale et l’impact des évènements extérieurs (intervention au Maroc, la révolution russe) sur la politique intérieure (Semaine Tragique de Barcelone, crise de 1917, Andalousie).

 

Sujet

Notions

Commentaire

1.2. Les tensions politiques de l'entre-deux guerres : de la dictature de Primo de Rivera à la Seconde République

(1923-1936)

Dictature

République

Front populaire

 

Dictadura

Republica

Frente popular

 

On présente la dictature militaire de Primo de Rivera, solution autoritaire à la crise du système, et ses différentes étapes (gouvernement militaire, gouvernement civil et tentative d’institutionnalisation du régime).

On évoque le passage de la dictature à la IIe république, solution démocratique à la faillite du système de la restauration.

Les principaux changements introduits par la constitution de 1931 sont présentés.

On étudie les grandes réformes menées par le gouvernement de gauche entre 1931 et 1933. La victoire du camp conservateur en 1933 remet en question ces réformes.

La tension entre les deux camps est particulièrement vive (violences de rues, révolution des Asturies en octobre 1934). La victoire du « Frente Popular » en 1936 accentue encore plus cette violence qui culmine par la tentative de coup d’état militaire du 18 juillet 1936.                              

 

Sujet

Notions

Commentaire

1.3. La Guerre civile 1936-1939

 

L’échec du coup d’état militaire entraine le pays dans une guerre civile (18 juillet 1938-1er avril 1939).

On présente brièvement les grandes étapes du conflit.

On aborde les divisions internes du camp républicain.

La dimension internationale du conflit est mise en évidence (Comité de Non Intervention, interventions militaires étrangères, Brigades internationales).

Les conséquences de la guerre civile (répression, exil) sont soulignées.

 

3. L'évolution politique de la France, de la recherche d'un régime politique à la IIIe République (1848 à 1944)

Sujet

Notions

Commentaire

3.1. De la Deuxième République (1848) à 1879 : à la recherche d'un régime politique

 

On examine comment la France est à la recherche d’institutions capables d’inscrire l’héritage de la Révolution dans la société nouvelle.

L’instabilité politique jusqu’en 1879 se traduit par une succession de régimes.

La présentation des années 1870-1871 - de la défaite à la Commune - permet de souligner cet enjeu.

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.2. L'enracinement de la République (1879-1914)

Démocratie

Laïcité

Nation

Radicalisme

République parlementaire

Culture républicaine

 

Democracia

Laicidad

Nación

República

Radicalismo

Cultura republicana

La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d’une construction.

L’accent est mis sur l’adhésion à la République (acquisition de références collectives), son œuvre législative, le rôle central du Parlement.

La culture républicaine qui s’impose progressivement à partir des années 1880 associe respect de l’individu, prépondérance de la Chambre des députés désignée par la nation souveraine, rôle décisif de l’instruction publique et de l’Armée pour la formation du citoyen et le dégagement d’une élite, réponse aux attentes de la classe moyenne indépendante, adhésion à un ensemble de symboles et de rites.

Cette culture est dominante au tournant des XIXe-XXe siècles, ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas des adversaires.

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.3. La crise multiforme de la France des années 1930

Front populaire

Ligues

 

Frente popular

Ligas

La crise que connaît la France durant les années 1930 est multiple : économique, politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.4. La France dans la Seconde Guerre mondiale

Régime de Vichy

Résistance

Collaboration

 

Régimen de Vichy

Resistencia

Colaboración

La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République.

Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite, s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie.

En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République.

La Libération marque le retour à la République.

 

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