Bachibac

Programmes d'enseignement d'histoire dans les sections Bachibac

Publié le samedi 21 mai 2016 12:42 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 12:42

Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010

Arrêté du 2-6-2010 - J.O. du 4-6-2010
Annexe 1

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT D'HISTOIRE POUR LES SECTIONS BACHIBAC

Le programme commun d'histoire du cycle terminal conduisant à la double délivrance franco-espagnole Bachillerato-Baccalauréat a pour ambition de construire une culture historique et géographique commune de nos deux pays et de fournir les clés d'explication du monde contemporain.

Ce programme sera mis en œuvre au cours des deux années précédant l'examen final donnant accès à la double délivrance. Chaque pays en répartira les contenus en fonction des spécificités d'organisation des enseignements qui lui sont propres.

L'examen et l'évaluation d'histoire pour la double délivrance ne portent que sur les contenus des programmes d'histoire enseignés en terminale, pour la France, et en deuxième année de Bachillerato, pour l'Espagne.

Au terme de sa formation au lycée, l'élève devra être capable :

- d'utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de ses études pour se repérer dans la multitude des informations et faire preuve de sens critique à l'égard des sources et documents ;

- de replacer les événements dans leur contexte historique (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.) ;

- de lire et d'interpréter des documents historiques; de croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans des documents oraux ou écrits de nature diverse (textes, cartes, statistiques, caricatures, œuvres d'art, objets, etc.) ;

- de maîtriser les outils conceptuels de l'historiographie pour identifier et décrire continuités et mutations ;

- d'utiliser les notions et le vocabulaire de l'histoire dans la langue espagnole et d'exposer à l'écrit comme à l'oral les phénomènes étudiés.

À l'écrit tout particulièrement, l'élève devra démontrer sa capacité à structurer sa démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial ; à maîtriser des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ; à s'appuyer sur des exemples pertinents.

Afin de former les élèves aux méthodes de l'histoire, on privilégie un enseignement qui associe formation méthodologique et apport de connaissances. Dans le respect de sa liberté et de sa responsabilité pédagogiques, le professeur d'histoire adopte les cheminements didactiques de son choix afin d'assurer avec efficacité l'acquisition des connaissances et capacités visées. Il s'appuie sur les exemples et sur des documents librement choisis, en cohérence avec son projet pédagogique.

On traitera :

- en classe de première : les thèmes I.1 et I.2 ainsi que les thèmes II.1 et II.3

- en classe terminale : les thèmes I.3 ainsi que les thèmes II.2 et II.4

I. Le monde contemporain du XIXème siècle à nos jours

1. L'âge industriel et sa civilisation du XIXème siècle à 1939

1.1. Les transformations économiques, sociales, idéologiques et culturelles de l'âge industriel en Europe, du XIXème siècle à 1939

1.2. L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations

1.3. Révolutions libérales et nationalismes en Europe au cours du XIXème siècle

2. Le premier XXème siècle : guerres, démocraties, totalitarismes et relations internationales (jusqu'en 1945)

2.1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences

2.2. Les années 1930 : les démocraties et les crises

2.3. Les totalitarismes

2.4. La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases et la politique nazie d'extermination

3. Le monde de 1945 à nos jours

3.1. De la société industrielle à la société de communication

3.2. Les relations internationales depuis 1945

3.3. L'Europe de 1947 à nos jours

3.4. La décolonisation et ses conséquences

3.5. L'Amérique latine

II. L'Espagne et la France du XIXème siècle à nos jours

1. L'évolution politique de l'Espagne du milieu du XIXème siècle aux années 1930

1.1. La construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923)

1.2. Les tensions politiques de l'entre-deux guerres : de la dictature de Primo de Rivera à la Seconde République (1923-1936)

1.3. La Guerre civile 1936-1939

2. L'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours

2.1. L'évolution politique : le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie

2.2. Économie, société, culture

2.3. L'Espagne en Europe et dans le monde

3. L'évolution politique de la France, de la recherche d'un régime politique à la IIIème République (1848 à 1944)

3.1. De la Deuxième République (1848) à 1879 : à la recherche d'un régime politique

3.2. L'enracinement de la République (1879-1914)

3.3. La crise multiforme de la France des années 1930

3.4. La France dans la Deuxième Guerre mondiale

4. La France de 1945 à nos jours

4.1. L'évolution politique

4.2. Économie, société, culture

4.3. La France en Europe et dans le monde

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE

Le programme d'enseignement de la géographie est le programme national d'enseignement en vigueur.

Lorsqu'il sera possible de les enseigner, l'étude de quelques questions optionnelles portant sur la géographie de l'Europe et des deux pays, Espagne et France, à différentes échelles et selon différentes approches est recommandée.

• BACHI
  • Programmes