APIE LANGUES

Freins à la coopération

Publié le vendredi 4 mai 2018 15:49 - Mis à jour le vendredi 4 mai 2018 16:14
Qu'est-ce qui nous freine pour mettre en place des pratiques collaboratives ?

- la crainte du lâcher prise : accepter de ne pas tout maîtriser, qu'un projet aille dans la direction choisie par les élèves, accepter de ne plus être au centre de la classe ou celui qui sait (ressource / en retrait / observateur...) ; ne pas vouloir être trop ambitieux au début : commencer non pas par un projet mais par des moments de pratiques collaboratives.

- la place de la langue cible et sa qualité : accepter que la LV ne soit pas toujours la langue d'échange des élèves, accepter que le contenu soit pauvre en LV ou d'un niveau médiocre.

- le niveau sonore (échanges des élèves, bruit des tables/chaises...) et les déplacements des élèves.

- le temps et la crainte de ne pas finir le programme : gérer le temps de préparation des cours /le temps consacré au projet en classe /le temps prévu vs temps réel / faire face aux imprévus (absents, oubli de matériel, stage du prof, sorties des élèves...) / impression d'aller plus vite dans la configuration magistrale.

- la constitution des groupes-îlots : avoir à gérer la configuration de la salle (surtout si pas de salle attitrée), comment former les groupes (par affinités/ tirage au sort / ...) ? Comment faire travailler des élèves réfractaires ensemble ?

- le groupe-classe : avoir à gérer le nombre d'élèves, le degré de cohésion et d'adhésion du groupe, le manque de motivation, les élèves réfractaires à l'idée de travailler ensemble.

- la place de l'évaluation : à quels moments ? Comment ? Quoi (rôle de
chacun/implication/qualité de la langue...)? Noté / sous forme de compétences ? Accepter de revoir nos exigences.

• CR 2017 2018 Collaboration dans les apprentissages