Les Commissions

PREVENTION DU DECROCHAGE CR1

Par Richard GUASCH, publié le mardi 9 décembre 2014 16:06 - Mis à jour le mardi 9 décembre 2014 16:07

Après avoir repris la définition institutionnelle du décrochage, soit celle de l’article L 313-7 du code de l’éducation, adaptée aux réalités de chaque EPLE, nous avons adopté  une position commune et décidé d’axes de travail. Ce travail se ferait sur la prévention,  en fonction de la typologie des EPLE (primaire-collège-LGT-LP…)

Un postulat de départ :

• La gestion de la difficulté scolaire se fait aussi au sein de la classe
  • La nécessité de s’inscrire dans le temps : laisser du temps aux élèves pour évoluer, se construire et grandir ; laisser du temps aux pratiques mises en place pour obtenir des résultats.
  • La nécessité d’une continuité pédagogique : inter-cycles et interdisciplinaire.

3 axes sont privilégiés :

• en lien avec les apprentissages
  • en lien avec les partenaires, et la co éducation école-familles
  • une mise en commun de pratiques et d’outils

Afin de pouvoir travailler sur  ces axes, il a été décidé de construire un questionnaire qui sera présenté à tous les membres du bassin pour validation, puis sera ensuite publié sur les ENT (sous la forme d’un formulaire) pour transmission aux enseignants. Le retour prévu au groupe de travail est le 15 janvier 2015

Questionnaire :

1. Quels sont les profils de vos élèves décrocheurs ?
  2. Quelles sont, d’après vous, les raisons du décrochage ?
  3. En fonction de ces profils, quels actions/outils sont mis en place
  • dans l’EPLE
  • dans les pratiques des enseignants
  1. Quels outils de mesure ont été mis en place par rapport aux actions ?
  2. Quels peuvent être les freins à la réussite de votre politique et à sa mise en œuvre ?
  3. Quels peuvent être les leviers possibles ?
  4. Quels pourraient être les besoins pour une mise en œuvre qui répondrait aux profils de vos élèves décrocheurs ?