Le travail collaboratif en Economie & Gestion

Par PATRICK CARIOU, publié le dimanche 6 avril 2014 10:45 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2014 22:58

Le travail collaboratif, enjeu majeur en économie et gestion, est mis en œuvre au travers des différentes matières de la discipline afin d’accompagner l’élève dans le développement :

• de capacités à l’utilisation de nouveaux outils de travail collaboratif, en s’appuyant sur son goût et ses connaissances de certains outils du web 2.0
  • de compétences comportementales qu’exige le travail dans un environnement collaboratif
  • d’aptitudes à la mise en commun, d’expertise métier, afin de contribuer efficacement à l’émergence d’une intelligence collective au sein de l’entreprise.

Montauban (STS CGO)

Utilisation des outils Google pour la gestion collaborative du temps et le partage de documents sur ordinateurs fixes et sur smartphone.

Tarbes

Préparation de visites d'entreprise à l'aide de Google Drive (écriture collaborative, utilisation de commentaires)

Auch

Cartes mentales collaboratives, Google Drive, au service des activités menées en STS Tourisme.

Gaillac

Classe de seconde "numérique" : écriture collaborative avec Framapad, utilisation de tablettes.

En Terminale STMG, Diigo permet :

• le travail collaboratif intra et inter groupe dans une même classe
  • d'assurer le suivi des contributions des élèves
  • de faciliter l'évaluation formative et sommative (ainsi que la certification)