PAIP : plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle

PAIP : plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle : Bienvenue

Par FREDERIC DETCHART, publié le lundi 5 octobre 2015 12:22 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 15:28

La plateforme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle propose d'accompagner vers l'emploi en milieu ordinaire de travail,  les élèves en situation de handicap accompagnés par les dispositifs ULIS et juste sortis des lycées professionnels.

Pour plus d'informations sur la plateforme n'hésitez pas à consulter les documents de présentation.

Pour joindre l'équipe de la PAIP : paip@ac-toulouse.fr

Consultez l'actualité sur notre page Facebook

Actualités : votez smiley !!

Soutenez la  La Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle de l’académie de Toulouse a participé à la huitième édition de la «journée nationale de l’innovation» dont l’objectif est de​ valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

Elle a présenté le projet "De l'ULIS vers l'emploi" :

la Plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle (ASH académique)” dans la catégorie «la différenciation au service d’une école inclusive».
La participation de la PAIP à cette journée nationale de l’innovation vise à rendre son action visible et à pérenniser ses activités de service public.

La PAIP a été conçue pour répondre à l’observation suivante : l'insertion professionnelle reste encore difficile pour les jeunes porteurs de troubles importants des fonctions cognitives (déficience intellectuelle, autisme, troubles importants des apprentissages) et/ou des troubles psychiques qui ont été formés par l'Éducation Nationale, en particulier au sein des dispositifs d’inclusion collectifs (ULIS) de lycée professionnel. L’objectif de la  est de faciliter cette insertion professionnelle, soutenir les jeunes adultes, mais aussi informer les opérateurs du droit commun qui connaissent encore trop peu ces publics et manquent de temps pour les accompagner à la hauteur des besoins. L’accompagnement des jeunes adultes est totalement individualisé et répond principalement aux besoins exprimés.

Pour plus d’informations sur le projet présenté par la PAIP:

La a été distinguée parmi 423 projets remontés de 29 académies. Elle fait donc partie des trente projets finalistes sur les 423 qui participeront à la journée nationale de l’innovation le 4 avril 2018. Lors de cette journée, la PAIP devra se distinguer une nouvelle fois en présentant son projet par le biais d’un Pecha Kucha. Le Pecha Kucha est une expression japonaise signifiant « le bruit de la conversation ». Cette technique de présentation est initiée en 2009 à Tokyo lors d'un événement organisé par une agence d'Architecture. Elle consiste en une présentation de 15 à 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit au maximum 6 minutes 40 secondes de présentation.

La PAIP sera évaluée et récompensée à partir de cette prestation par un jury. Mais outre cette présentation, un Prix du Public récompensera un des 30 projets.
Participez à ce vote en cliquant sur ce lien (renseignez votre adresse mail et recevez un lien individuel pour voter) :

Soutenez la PAIP   en votant pour le projet numéro 30 (PAIP) qui se trouve tout en bas de la page contenant les projets!

Merci!