Pastel la revue

Pastel n°1 - Images et histoire

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le lundi 14 septembre 2015 16:19 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 16:49

La publication du premier numéro de Pastel, la nouvelle revue académique en ligne d’histoire et géographie, représente une très grande satisfaction pour l’Inspection pédagogique régionale d’histoire et géographie de l’académie de Toulouse. Initiée et portée par une équipe de professeurs de collège et de lycée particulièrement dynamique, relayée et soutenue par l’Inspection, mise en forme par les services de la communication du rectorat, cette innovation dote les professeurs de notre académie d’un nouvel outil de communication, complémentaire du site disciplinaire académique Eureka et de La lettre de l’inspection.

Cette revue s’est construite autour d’une ambition centrale : éclairer quelques aspects d’une question vive de nos enseignements disciplinaires, dans une logique didactique, en mêlant mises au point scientifiques et propositions pédagogiques. Deux fois par an, elle proposera aux professeurs d’histoire et géographie de l’académie de Toulouse, plus spécialement, mais aussi à nos collègues des autres académies de France, qu’elle a vocation à intéresser, un ensemble de contributions d’universitaires, de professeurs en activité dans les classes du second degré, de formateurs. Elle permettra de traiter chacun des thèmes étudiés de façon plus approfondie que ne le permet un site académique. L’éclairage problématique qui introduira chaque numéro en garantira la cohérence d’ensemble. Elle constituera ainsi un moment apaisé dans le mouvement continu d’informations parmi lesquelles nous peinons parfois à repérer des faits saillants. Nous souhaitons que cette revue aide les professeurs à prendre le temps d’une utile réflexion sur certains enjeux disciplinaires, qu’elle contribue à susciter de nouveaux échanges dans les équipes pédagogiques, qu’elle nourrisse les débats menés dans les sessions de formation continue. Les renouvellements de nos disciplines nous rappellent régulièrement que nos choix pédagogiques et didactiques ne sont jamais neutres et que nous interrogeons avec nos élèves une matière vivante. Pastel veut se faire l’écho de cette vie qui exige des professeurs d’histoire et de géographie une écoute attentive et régulière.

Cette revue permettra de valoriser les travaux, souvent remarquables, des professeurs de l’académie de Toulouse. Elle s’appuiera le plus souvent possible sur des exemples régionaux. Elle exploitera la richesse pour nos disciplines des ressources patrimoniales, muséographiques ou paysagères de notre territoire académique. En liaison avec le site d’histoire-géographie Eureka, elle fera appel pour chaque numéro à de nouvelles contributions, appel auquel tous les professeurs de l’académie pourront répondre. Vous serez sollicités pour améliorer son contenu rédactionnel et vous pourrez proposer de nouveaux sujets d’étude. Ainsi nous avons l’espoir que, très rapidement, Pastel devienne votre revue, une revue que vous apprécierez, à laquelle vous participerez, que vous critiquerez aussi. Dans ces conditions, nul doute que notre revue académique d’histoire et géographie ne vive longuement pour l’intérêt des professeurs et la qualité des enseignements.

Thierry Duclerc, Marie-Christine Roques, Laurent Soutenet
Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de l’académie de Toulouse