Rédiger et publier une biographie

Par JEAN-CLAUDE CASSAGNEAU, publié le mardi 2 octobre 2012 12:54 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2012 14:15

Voici un travail d'élève sur M. Planck

Max Planck ( par Naji Anouar)

Max PLANCK

Né le 26 avril 1858, mort le 4 octobre 1947

Né a Kiel, en Allemagne

C'est un physicien Allemand


Biographie :

Max PLANCK est le sixième enfant d'une famille nombreuse de la haute bourgeoisie allemande, il fit ses études secondaires a Munich la ou son pere enseignait, il hésite alors entre la musique et la science, en 1974 il décide de faire des études de mathématiques et de physique a l'université. Il conclut son cursus universitaire à Berlin avec Hermann Von Helmholtz et Gustave Kirchhoff. Il soutient sa thèse de doctorat sur la théorie de chaleur: le second principe de la thermodynamique, les états d’équilibre des corps isotropes aux différentes températures. Suite a cette réussite on lui accorde le droit d'enseigner a l'université. Il est professeur adjoint puis titulaire. Il se marie avec Marie Merckaura avec qui il aura au total quatre enfants qui décèderont tous avant lui.



Principaux travaux de recherche
:

Ce physicien poursuivra à Berlin des travaux en thermodynamique en électromagnétisme et en physique statistique. Ses études mène en 1900 a la découverte de la loi spectrale du rayonnement dans le vide, il dit qu'il n'existe que des niveaux d'énergie, déterminés par une constante universelle, le quantum énergétique, elle sera nommée constante de Planck. Il se rend compte que le rayonnement émis par le corps noir peut absorber de façon égale toutes les radiations, quelle qu’en soit la fréquence. L’équation résultante s’écrit e=hv. La dimension des éléments d’énergie e dépend de la constante universelle h=6.626x10puissance-34 J.s. et de la fréquence v du rayonnement. Il vient d'inventer la physique quantique.



Prix ou distinctions obtenus :

Max Planck obtenu le prix Nobel de physique en 1918, il obtenu aussi 3 médaille: celle de Lorentz en 1927, celle de Max Planck et celle de copley en 1929. Son dernier prix sera le prix Goethe en 1945.



Bibliographie :

- http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9606/CNadeau.html

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Planck

- http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Max-Planck/astronomie-Max-Planck.html#enfance



  Retour ENT pour mes élèves

Catégories
  • L'ENT pour mes élèves