Remise de devoir

Par MICHEL HEBRARD, publié le vendredi 28 septembre 2012 14:16 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2012 14:27

Cahier de textes

Voir les devoirs remis en ligne permet à l'enseignant de suivre la remise des devoirs et récupérer ceux déposés par les élèves.

Proposer un devoir à remettre en ligne

Pour la remise en ligne des devoirs par les élèves, l'enseignant doit renseigner la séance ou la date de remise des devoirs et cocher la case Activer la remise en ligne.
De même, lorsque un travail donné a été récupéré du classeur pédagogique ou copié d'une autre séance, l'enseignant ne doit pas oublier de renseigner la date ou la séance de remise.

Le devoir remis en ligne sera alors accessible dans deux séances : celle dans laquelle le devoir a été déclaré et celle à laquelle le devoir doit être rendu.

Dans le cas où les élèves ont déjà rendu leur devoir, un message apparaît alors à la suite de Activer la remise en ligne  : " La remise en ligne ne peut être désactivée car des élèves ont déjà rendu un devoir. "
Il est alors impossible de changer la date ou de supprimer la remise du devoir.

Cas particulier : lorsqu'un  devoir est remis en ligne à une date sans séance de cours, l'enseignant doit aller dans son agenda personnel pour accéder au travail donné. Avec l' affichage du cahier de textes personnel, le travail donné apparaît dans la case journée du jour où le devoir doit être rendu.

Voir les devoirs remis en ligne

Lorsque la remise en ligne est activée, l'enseignant peut accéder à l'interface de suivi des devoirs remis en ligne par les élèves.

Dans la présentation de la séance, un lien voir les devoir en ligne est juxtaposé au titre du travail à faire.

Suivi des remises de devoirs en ligne

L'enseignant accède à une liste de suivi de la remise des devoirs pour chacun des élèves.
Lorsque le devoir est rendu, il est accessible par un lien sur le fichier.

L'enseignant peut, dans cette interface :
  • Relancer un élève : un message prêt à envoyer et personnalisable est ouvert est prérempli avec les élèves concernés. Cliquer sur .
  • Dispenser un élève : l'élève ne remettra pas de devoir et ne recevra pas de messages de relance. Cliquer sur : .
  • Supprimer un devoir remis par un élève : en cas d'erreur de l'élève, l'enseignant peut annuler la remise du devoir. L'élève devra de nouveau mettre son devoir en ligne. Cliquer sur :
  • Pour chaque devoir rendu, l'enseignant peut rechercher sur l'ordinateur le fichier de correction pour l'élève, en cliquant sur Parcourir dans la colonne Devoir corrigé.
L'élève a la possibilité de supprimer un devoir remis en ligne jusqu'à la date de la séance concernée. Une fois la séance débutée, seul l'enseignant peut procéder à la suppression d'un devoir remis.
Un devoir remplace l'autre, ils ne se cumulent pas.
Une notification est automatiquement transmise à l'enseignant suite à la suppression par un élève d'un devoir remis précédemment.

Après que le premier des devoirs a été rendu , l'enseignant peut accéder aux actions suivantes sous la liste des élèves :

• Télécharger l'ensemble des devoirs dans son porte-document. Un répertoire "Devoirs", avec un sous répertoire "Classe", est créé avec l'ensemble des devoirs à l'intérieur. L'espace libre dans le porte-documents doit être suffisant.
  • Télécharger l'ensemble des devoirs dans une archive. Un fichier Zip est créé et proposé à l'enregistrement sur l'ordinateur.
  • Relancer les élèves qui n'ont pas encore rendu leur devoir. Un message prêt à envoyer et personnalisable est ouvert et prérempli avec les élèves concernés.
  • Envoyer l'ensemble des corrections. Après avoir téléchargé la correction pour chaque élève dans la colonne Devoir corrigé, cliquer sur ce lien pour envoyer aux élèves leur correction.

• L'ENT pour mes collègues et moi