Démocratie lycéenne

Par admin ac-toulouse, publié le vendredi 14 février 2014 12:19 - Mis à jour le lundi 21 décembre 2015 17:39

Qu'est-ce que la démocratie  lycéenne ?

On peut définir la démocratie lycéenne comme l'ensemble des dispositifs institutionnels ou propres aux établissements scolaires qui permettent aux lycéens de:

-s'exprimer sur leurs conditions d'étude et de vie, ou sur des thèmes de leurs choix,

-de conduire des actions dans leur lycée ou en partenariat,

-de se former pour prendre des responsabilités et devenir des acteurs (des citoyens) de leur établissement scolaire.

Renforcer la démocratie lycéenne

Dans le cadre de sa politique éducative, la Directrice académique du département du Tarn (81), Mme VINCENT, s'est fixé comme priorité de développer la démocratie lycéenne en proposant des actions de formation ou un espace numérique de ressources en ligne sur l'ENT Midi-Pyrénées.

Les ressources destinées sont destinées aussi bien aux représentants des élèves au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) des lycées ou aux référents CVL (conseillers principaux d'éducation, enseignants, personnels de direction,...). Les différents documents (vidéos, plaquettes, ...) sont accessibles dans nos rubriques: "Journée départementale" et "Se former"