Comment associer une personne famille d’accueil ou un tuteur à un élève ?

Par admin ac-toulouse, publié le lundi 21 novembre 2022 08:55 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 14:32

✅ Lire aussi : Comment lier un compte d'accompagnant (AESH) à un élève ?

Le compte d'une personne famille d'accueil ou d'un tuteur ne se crée pas automatiquement dans l'ENT. Seuls les responsables légaux de l'élève ont un compte sur l'ENT grâce au renseignement de la base siècle.
Si la personne famille d'accueil ou le tuteur est également parent d'élève dans l'établissement, il est déconseillé de lier son compte ENT parent : il est préférable de créer un autre compte (invité) pour cette mission.

1. Création d'un compte invité pérenne (ou sur l'année scolaire)

Pour la création d'un compte invité, l'administrateur de l'annuaire doit remplir les champs suivants (Annuaire > + Créer un utilisateur) :

Informations générales :
  • Etablissement : obligatoire.  Il s'agit de l'établissement auquel sera rattaché le compte c'est-à-dire du site courant. Ce champ n'est éditable que si le site est une cité scolaire.
  • Profil : autre
  • Civilité : obligatoire.
  • Prénom : obligatoire. Il est également utilisé pour générer l'identifiant de connexion.
  • Nom : obligatoire. Il est utilisé pour générer l'identifiant de connexion.
  • Mail : facultatif. Il s'agit de l'adresse de redirection vers laquelle seront réexpédiés les messages électroniques reçus via l'adresse ENT.
  • Téléphone : facultatif.
Informations de connexion :
  • Login : généré à partir du nom et du prénom
  • Mot de passe : obligatoire. Il s'agit du mot de passe du compte. Seuls les caractères alphanumériques sont autorisés sans longueur minimale. Ce mot de passe sera provisoire
  • Confirmation mot de passe :  obligatoire. Confirmation de la bonne saisie du mot de passe.
Pérennité du compte :
  • Durée de vie : obligatoire. Le compte créé peut être temporaire ou pérenne. S'il est temporaire, une date d'expiration du compte doit être saisie (champ suivant). Par défaut, elle est limitée à une journée.
  • Date d'expiration : obligatoire si le compte créé est temporaire. Il s'agit de la date à laquelle le compte sera supprimé.
Rattachements :
  • Groupes : facultatif. Il est possible d'ajouter les groupes auxquels appartient l'utilisateur. Il doit disposer du droit de modification sur les groupes en question.
  • Matières enseignées : ne pas renseigner
  • Fonctions : ne pas renseigner
  • Disciplines de poste : ne pas renseigner

2. Lier la personne à l’élève

Scolarité > Fiches élève > rechercher l'élève

Lors de l'étape 5, il suffit de rechercher le compte dans l'annuaire.

ATTENTION : si le service "Fiches élèves" n'est pas accessible par l'administrateur ou si un message d'erreur apparaît (type 403), il faut rétablir les droits :
Administration > Services > Fiches élèves > Crayon > Accès utilisateur
Rechercher le compte admin et lui donner les rôles "modification" et "Consultation établissement".

3. Ajouter les droits d’accès aux services « Messagerie » et « Pronote » si nécessaire
Il faut ajouter les droits d'accès à certains services.
Si vous avez créer un groupe dans l'annuaire "Familles d'accueil" ou "Tuteurs" ou les deux "Accompagnants",  les droits s'ajoutent via :
Administration > Services > Messagerie (crayon) > onglet "Accès population"
Sinon
Administration > Services > Messagerie (crayon) > onglet "Accès utilisateur"

• Rôle = messagerie interne
  • Ajouter des utilisateurs = rechercher la personne famille d'accueil ou le tuteur
  • Ajouter les accès
  • Valider
Administration > Services > Pronote (crayon) > onglet "Accès population"
Sinon
Administration > Services > Pronote (crayon) > onglet "Accès utilisateur" (si ce service est utilisé)
  • Rôle = accès au service