FAQs

Comment sécuriser l'ENT ?

Par admin ac-toulouse, publié le lundi 15 décembre 2025 13:46 - Mis à jour le jeudi 18 décembre 2025 11:45

Agir suite à un incident de sécurité

 

→ En cas de divulgation de votre mot de passe ou de saisie sur un site frauduleux :

 

Changer immédiatement son mot de passe sur le site concerné et tous les sites sur lesquels il est également utilisé. Plus de détails sur Incidents de sécurité (DSI²)
 

Pour les parents et les élèves : modification des mots de passe par l'administrateur EduConnect (page 11 du guide)l

Pour les personnels "Education Nationale" :  modification du mot de passe sur MaMamia (Académie de Toulouse)

 

→ En cas d’usurpation d’identité ou d’action malveillante (hacking) :

 

Informer les autorités compétentes ou l'établissement concerné qui doit le signaler à l'assistance académique, mot clé "incident".
 

 

Prévenir les incidents

▪️Pour les utilisateurs :

Adopter des bonnes pratiques d'usages de l'ENT

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Adresse du site

Vérifier l'adresse du site avant de se connecter. Elle doit être de la forme :

https://nom-etablissement.mon-ent-occitanie.fr
   ou
https://nom-etablissement.ecollege.haute-garonne.fr

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Privilégier EduConnect

 

Pour les élèves et les parents : utiliser la connexion par EduConnect.

 

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Saisir ses identifiants de façon confidentielle

 

Saisir ses identifiants à l'abri des regards indiscrets.

 

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Se déconnecter

 

Se déconnecter de l'ENT dès que l'on ne consulte plus le site ou que l'on s'éloigne de son écran.

 

Gérer ses mots de passe

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Utiliser un mot de passe unique

 

Utiliser un mot de passe différent pour chaque site, et notamment l'ENT ou EduConnect.

 

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Mot de passe

 

Utiliser un mot de passe de 12 signes minimum, mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

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Ne pas noter le mot de passe sur un papier libre

 

Ne pas noter le mot de passe sur un papier visible ni le communiquer par messagerie.

 

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Informations personnelles

 

Éviter l'utilisation d'informations personnelles comme mot de passe, telles que la date de naissance, le prénom des enfants, etc.

 

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Stockage des mot de passe sur le téléphone à sécuriser

 

Ne pas stocker ses mots de passe sur son téléphone, sans protection supplémentaire.

 

 

▪️Pour les administrateurs ENT (RUPN) :

  • Utiliser un compte administrateur ENT nominatif lié à l'adresse académique et non personnelle.
  • Supprimer tous les comptes invités inutiles (les comptes invités doivent être exceptionnels et avec une date de fin). [Cf. 4 Comment faire le "ménage" sur l'ENT ? ]
  • Vérifier régulièrement les droits donnés aux rubriques et aux services (éviter les droits donnés en accès utilisateurs), privilégier les droits donnés par profils et fonctions. [Cf. 5 et 6 Comment faire le "ménage" sur l'ENT ? ]

 

▪️Réinitialiser les mots de passe EduConnect en masse (pour les chefs d'établissements)

Pour des raisons de sécurité, les chefs d'établissement peuvent être amenés à réinitialiser les mots de passe EduConnect de tous les élèves.

On y accède via la plateforme  ÉduConnect - Administration des comptes, onglet "Elèves" et filtre "Classes" - "Sélectionner tous". La suite de la procédure est présente sur le guide suivant (une connexion à ARENA peut être nécessaire) :

 

Pour cela, il faut :

  • Réinitialiser les mots de passe de tous les comptes élèves (page 11 du guide)
  • Editer une liste des comptes (pdf) afin de distribuer les identifiants par classe (pages 9 et 10 du guide)
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