Comment sécuriser l'ENT ?
Agir suite à un incident de sécurité
Prévenir les incidents
▪️Pour les utilisateurs :
Adopter des bonnes pratiques d'usages de l'ENT

Vérifier l'adresse du site avant de se connecter. Elle doit être de la forme :
https://nom-etablissement.mon-ent-occitanie.fr
ou
https://nom-etablissement.ecollege.haute-garonne.fr

Pour les élèves et les parents : utiliser la connexion par EduConnect.

Saisir ses identifiants à l'abri des regards indiscrets.

Se déconnecter de l'ENT dès que l'on ne consulte plus le site ou que l'on s'éloigne de son écran.
Gérer ses mots de passe

Utiliser un mot de passe différent pour chaque site, et notamment l'ENT ou EduConnect.

Utiliser un mot de passe de 12 signes minimum, mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Ne pas noter le mot de passe sur un papier visible ni le communiquer par messagerie.

Éviter l'utilisation d'informations personnelles comme mot de passe, telles que la date de naissance, le prénom des enfants, etc.

Ne pas stocker ses mots de passe sur son téléphone, sans protection supplémentaire.
▪️Pour les administrateurs ENT (RUPN) :
- Utiliser un compte administrateur ENT nominatif lié à l'adresse académique et non personnelle.
- Supprimer tous les comptes invités inutiles (les comptes invités doivent être exceptionnels et avec une date de fin). [Cf. 4 Comment faire le "ménage" sur l'ENT ? ]
- Vérifier régulièrement les droits donnés aux rubriques et aux services (éviter les droits donnés en accès utilisateurs), privilégier les droits donnés par profils et fonctions. [Cf. 5 et 6 Comment faire le "ménage" sur l'ENT ? ]
▪️Réinitialiser les mots de passe EduConnect en masse (pour les chefs d'établissements)
Pour des raisons de sécurité, les chefs d'établissement peuvent être amenés à réinitialiser les mots de passe EduConnect de tous les élèves.
On y accède via la plateforme ÉduConnect - Administration des comptes, onglet "Elèves" et filtre "Classes" - "Sélectionner tous". La suite de la procédure est présente sur le guide suivant (une connexion à ARENA peut être nécessaire) :
Pour cela, il faut :
- Réinitialiser les mots de passe de tous les comptes élèves (page 11 du guide)
- Editer une liste des comptes (pdf) afin de distribuer les identifiants par classe (pages 9 et 10 du guide)
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