Suivi des versions de l'ENT

Mars 2017 : Mise en production V3.9.3

Par admin ac-toulouse, publié le lundi 27 février 2017 09:45 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 11:21

La version V3.9.3 de K-d'école, mise en production le 2 mars 2017, apporte une évolution pour les EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, (domaine Pédagogie) et de nouvelles fonctionnalités dans le domaine vie scolaire (pour les établissements utilisant le module de Vie scolaire intégré à l'ENT).

Domaine Pédagogie : création d'EPI par matière

• Lors de la création d’un EPI, l’utilisateur sélectionne désormais les matières et non plus les disciplines. L'ensemble des matières de l’établissement est affiché dans la liste à la création de l’EPI. Il est ainsi possible de distinguer les langues, et d’ajouter jusqu’à 30 matières sur un EPI.
    Remarque 1 : Afin de conserver l’homogénéité entre les EPI déjà créés et ceux qui le seront à l’issue de cette évolution, chaque discipline est automatiquement remplacée par la ou les matières associée(s). Le nombre d'heures prévues pour ces matières est celui saisi pour la discipline. Quant aux rattachements élèves / enseignants existants, ils ne sont pas modifiés lors de la migration mais pourront être modifiés par l’utilisateur.
    Remarque 2 : Les établissements peuvent modifier les EPI dont l’une des disciplines était « Langues vivantes », ou « Langues et cultures », … et indiquer la matière précise associée à l’EPI.

Les évolutions suivantes concernent les établissements utilisant le module de Vie Scolaire intégré à l'ENT :

Domaine vie solaire

• le service « Notes » change de nom pour « Evaluations »
  • Un nouveau bulletin de classe permet aux enseignants de saisir des appréciations sur la classe sur chacune des matières dispensées, dans le menu « Saisie des appréciations », en préparation des conseils de classe. L’appréciation générale de la classe sera apposée par le professeur principal ou le chef d’établissement, lors du conseil de classe par exemple.
  • Gestion des classes sans notes : les établissements peuvent à présent gérer les classes sans notes, sur l’année complète ou bien sous forme d’expérimentation sur une période donnée. Le choix de « classe sans notes » s’effectue au moment de la création du conseil de classe en cochant la case dédiée.
  • Relevé des compétences : Depuis la rentrée scolaire, les établissements peuvent évaluer les élèves selon les compétences du socle.
    Ils peuvent à présent consulter le relevé des compétences de chaque élève. L’objectif est d’offrir une vision d’ensemble de toutes les compétences évaluées au fil des devoirs. Il est disponible depuis le menu « Relevés de compétences », ou bien depuis l’onglet « Compétences » des conseils de classe.
  • Améliorations pour les élèves changeant de groupes/classes : Les élèves changeant de classes ou de groupes retrouvent 2 bulletins, un pour l’ancienne classe et un pour la nouvelle classe, 1 relevé d’évaluation avec des lignes supplémentaires en cas de changement de groupe, ou bien 2 relevés en cas de changement de classe.
  • Personnalisation du modèle de bulletin officiel : le chef d’établissement ou l’administrateur ENT peut modifier les éléments suivants sur l’onglet Regroupements : l’ordre des matières, par le biais du glisser-déposer et le mode d’affichage, par pôle ou par module. Sur l’onglet Paramètres : possibilité d’afficher les matières sans note et sans appréciation, afficher ou masquer la signature sur le bulletin, un bouton de prévisualisation pour consulter le modèle modifié avant validation.
  • Personnalisation des coordonnées de l’établissement sur les bulletins périodiques : Il est désormais possible de choisir les coordonnées de l’établissement que l’on souhaite afficher sur les bulletins périodiques.
  • Améliorations du service publipostage : de nouveaux filtres sont disponibles. il est désormais possible de faire une recherche sur les «signalements» (SMS, courrier de signalement). Par ailleurs, le gestionnaire de publipostage peut désormais imprimer un SMS d’absence.

Toutes ces nouveautés sont détaillées dans la note de version K-d'école V3.9.3. Consultez également l'aide en ligne.

• Version 2016-2017