Traam 2017 - les classes inversées

Terminale S spécificité - Thème 3 Glycémie et diabète

Par STEPHAN CAMILLO, publié le lundi 5 juin 2017 21:22 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 19:50

Classe inversée - Fiche d'activité Terminale spécialité - Thème 3 - Glycémie et diabète

Niveau / thème et partie du programme

Terminale S spécialité – Thème 3 – Corps humain et santé

Intentions pédagogiques :

Les élèves construisent leur cours en collaboration à l'aide de capsules vidéos et d'activités pratiques en classe.

Organisation :

Les élèves disposent de capsules vidéos à regarder avant les séances. Ils réalisent en classe des activités en équipes avec rédaction de comptes rendus collaboratifs. Des vidéos bilans sont à regarder avant la séance suivante où des discussions ont lieux sur le corrigé.
 

Les élèves ont à disposition un tableau de bord Realtimeboard dans lequel se trouvent les documents/fiches d'activités. Ils l'utilisent comme un fil conducteur de progression dans le thème 3.

 

 

Séances

Avant (distanciel ou début de séance)

Pendant

Après (distanciel)

Outils

Séance 1- Les organes régulateurs de la glycémie

Capsule vidéo sur la régulation de la glycémie

Capsule

Démonstration expérimentale de la régulation de la glycémie par certains organes

Fiche TP1-C1

 

- Foie, muscle et tissu adipeux
- Bandelettes de test glucose
- Google slides

Séance 2- Système de contrôle de la glycémie

 

Mise en évidence du contrôle de la glycémie. Construction d'un cours par les élèves.

Fiche TP2-C1

Construction d'un schéma bilan

 Schéma bilan

- Documents bruts de manuels scolaires
- Google document

Séance 3- Les diabètes

Capsules vidéos sur les diabètes

Capsule

Mise en évidence et caractérisation des diabètes

Fiche TP3-C1

Capsules vidéos sur les traitements des diabètes

Capsule 1 et 2

- Site internet FFD
- Documents sur le diabète
- Lames minces de pancréas de diabétiques
- Google document


 

Séance 4- L'hydrolyse enzymatique

Capsule vidéo sur la digestion

Capsule

Mise en évidence de l'hydrolyse enzymatique de l'amidon par l'amylase

Fiche TP1-C2

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- Amidon / eau iodée / liqueur de Fehling
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix

Séance 5- La spécificité enzymatique

 

Mise en évidence de la spécificité enzymatique (manipulation + modèles moléculaires)

Fiche TP2-C2 + étapes 2 à 4

 

- Saccharase / saccharose / lactose
- Modèles moléculaires liaison substrat - carboxypeptidase A sous Rastop (normale et mutée)
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix


Séance 6- ECE blanche : Complexe enzyme-substrat/ Vitesse de réaction enzymatique et concentration en substrat

 

Mise en évidence d'un complexe enzyme-substrat par l'étude de la vitesse d'une réaction enzymatique en fonction de la concentration en substrat

Fiche TP3-C2 + étapes 2 à 4

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- Glucose oxydase et solutions de glucose à différentes concentrations
- Dispositifs ExAO


 

Séance 7- Influence de l'environnement sur la réaction enzymatique

 

Mise en évidence de l'influence de la température sur la réaction enzymatique

Fiche TP4-C2 + étapes 2 à 4

Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève

Capsule correction

- Amylosyhthétase / Glucose-1-Phosphate
- Eau iodée
- Bains-marie à différentes températures
- Outil numérique de réalisation de compte-rendu au choix

 

 

Séance 8- Synthèse du thème 3

 

Réalisation d'une carte mentale regroupant toutes les notions sur la glycémie / les diabètes / les enzymes.

 

 

- Framindmap ou Freemind

 

 

Les compétences mobilisées par l’élève :

Extraire des informations dans la capsule vidéo pour faciliter la compréhension de l'activité. Effectuer une analyse critique de leur compte rendu à l'aide des capsules vidéos de correction.
Recenser et extraire des informations des différents documents à disposition et des manipulations à réaliser.
Collaborer pour la répartition des tâches et pour la rédaction d'un article cohérent dans le fond et la forme (à l'aide d'outils adéquats).

Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse

Les exemples de productions ci-dessous sont présentées tels que produites par les élèves.

- Séance 1 : Les organes régulateurs de la glycémie

Analyse du travail :

Points positifs :

  • Le rappel des notions en classe est facilité par la capsule vidéo visionnée en avance
  • Coopération et collaboration des élèves avec notamment entre-aide
  • Tous les élèves sont actifs pour terminer l'article dans le temps imparti
  • Les capsules vidéos de corrections apportent un support de cours supplémentaire pour les élèves

Points négatifs :

  • Quelques rares élèves ne regardent pas les vidéos
  • Les problèmes de connexion réseau privent ponctuellement les élèves des outils en ligne

Perspectives :

  • Passer plus de temps sur l'analyse des productions élèves.

Intérêt des outils numériques :

  • La capsule vidéo peut faire partie d'une banque de capsules réutilisables à volonté par l'élève (vidéos introductives comme les vidéos bilan qui servent à la révision du cours).
  • Rédaction d'un article collaboratif : les élèves interagissent en temps réel sur les articles qu'ils doivent co-écrire.

 

Description des démarches par séances :

SEANCE 1

Distanciel 1 : Contextualisation

Objectif / compétences : Saisir des informations pour comprendre les mécanismes de la régulation de la glycémie à l'aide d'organes effecteurs

Travail demandé : Visionner la caspule vidéo.

Présentiel 1 : Les organes régulateurs de la glycémie

Retour sur la vidéo de présentation de la glycémie et des organes régulateurs.

Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents à disposition / concevoir une stratégie de résolution puis la réaliser

Travail demandé : Démontrer expérimentalement le rôle de certains organes dans la régulation de la glycémie - FICHE TP1-C1

Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe les élèves se répartissent les manipulations à réaliser.

Outils à disposition :     
- logiciel google slide collaboratif
- fiche de TP avec un ensemble de documents
- foie / muscle / tissu adipeux
- bandelettes de test glucose / matériel de détection de glycogène dans un tissus (Na2SO4, éthanol : avec protocole)

 

 

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SEANCE 2

Distanciel 2 : Fin du diaporama collaboratif sur les organes effecteurs de la glycémie

Travail demandé : Terminer le diaporama entamé en TP en séance 1.

Présentiel 2 : Le système de contrôle de la glycémie

Retour sur les diaporamas réalisés par les élèves. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Objectif / compétences : Saisir des informations et les organiser pour leur donner du sens

Travail demandé : A l'aide de documents issus de manuels scolaires, construire un cours sur la régulation de la glycémie - FICHE TP2-C1

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel google document ou traitement de texte
- un fichier qui comporte dans le désordre l'ensemble des documents à utiliser pour construire le cours
- un dossier dans lequel se trouvent toutes les photos en jpg

 

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SEANCE 3

Distanciel 3 : Recontextualisation  : schéma bilan de la régulation de la glycémie - Les diabètes

Travail demandé :
- Construire le schéma bilan en complétant le document fourni.
- Visionner la capsule vidéo sur les diabètes.

Présentiel 3 : Les diabètes

Retour sur le schéma bilan de la régulation de la glycémie. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.
Retour sur la capsule vidéo des diabètes pour introduire la nouvelle séance.

Objectif / compétences : Saisir des informations et les organiser entre elles

Travail demandé : Préciser les caractéristiques et les origines des diabètes. - FICHE TP3-C1

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- un "livret diabètes" contenant un ensemble d'informations sur les diabètes
- le site internet FFD (Fédération Française des Diabétiques)
- lame mince de pancréas / microscope optique

 

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SEANCE 4

Distanciel 4 : Recontextualisation vidéo  : les traitements des diabètes

Travail demandé : Visionner les capsules vidéos (1 et 2) sur les traitements des diabètes.

Présentiel 4 : L'hydrolyse enzymatique

Retour sur les vidéos des traitements des diabètes. Discussions sur les éventuelles questions des élèves.
Visionnage d'une capsule vidéo sur la digestion pour contextualiser l'étude de la catalyse enzymatique.

Objectif / compétences : Mise en évidence d'une catalyse enzymatique : l'hydrolyse enzymatique. Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser.

Travail demandé : Démontrer de manière expérimentale le rôle des enzymes dans la digestion de l'amidon. - FICHE TP1-C2

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- amylase et amidon
- eau iodée / liqueur de Fehling

 

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SEANCE 5

Distanciel 5 : Retour sur la notion de catalyse enzymatique

Travail demandé : Reprendre le compte-rendu sur l'activité enzymatique de l'amylase.

Présentiel 5 : La spécificité enzymatique

Retour sur le compte-rendu de la notion de catalyse enzymatique. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser.

Travail demandé : Démontrer expérimentalement qu'une activité enzymatique est spécifique d'un substrat particulier et pourquoi - FICHE TP2-C2 - Etape 2 à 4

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- logiciel de rédaction de compte-rendu aux choix des élèves d'un groupe
- fichier sur la spécificité enzymatique
- saccharase / saccharose / lactose
- bandelettes test glucose
- Rastop + modèles moléculaires de la liaison substrat - carboxypeptidase A (normale et mutée)

 

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SEANCE 6

Distanciel 6 : Recontextualisation  : La spécificité enzymatique

Travail demandé : Terminer le compte-rendu sur la spécificité enzymatique.

Présentiel 6 : ECE blanche : complexe enzyme-substrat, vitesse de réaction enzymatique et concentration en substrat

Retour sur le compte-rendu de la spécificité enzymatique. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser.

Travail demandé : Démontrer l'existence d'un complexe enzyme-substrat par l'existence d'une saturation de la vitesse initiale de réaction à partir d'une certaine concentration en substrat. - FICHE TP3-C2 + Etapes 2 à 4

Organisation : Les élèves travaillent seuls (l'autre moitié de la classe compose un devoir écrit en attendant)

Outils à disposition :     
- dispositif ExAO avec sonde oxymétrique
- glucose oxydase / différentes solutions de glucose de concentrations différentes

 

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SEANCE 7

Distanciel 7 : Recontextualisation : Le complexe enzyme substrat

Travail demandé : Visionner la caspule vidéo de correction sur la spécificité enzymatique et la notion de complexe enzyme-substrat.

Présentiel 7 : Influence de l'environnement sur l'activité enzymatique

Retour sur la vidéo de correction de la spécificité enzymatique et de la notion de complexe enzyme-substrat. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves.

Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser.

Travail demandé : Démontrer l'influence des conditions environnementales sur la réaction enzymatique. - FICHE TP4-C2 + Etapes 2 à 4

Organisation : Répartition en binômes

Outils à disposition :     
- fichier sur l'influence de l'environnement sur la réaction enzymatique avec notamment l'influence du pH
- glucose-1-phosphate / amylosynthétase
- bains de différentes températures

Retour vers l'ensemble du travail des traams SVT de l'académie de Toulouse : La classe inversée ou les classes inversées