Terminale S spécificité - Thème 3 Glycémie et diabète
Classe inversée - Fiche d'activité Terminale spécialité - Thème 3 - Glycémie et diabète
Niveau / thème et partie du programme
Terminale S spécialité – Thème 3 – Corps humain et santé
Intentions pédagogiques :
Les élèves construisent leur cours en collaboration à l'aide de capsules vidéos et d'activités pratiques en classe.
Organisation :
Les élèves disposent de capsules vidéos à regarder avant les séances. Ils réalisent en classe des activités en équipes avec rédaction de comptes rendus collaboratifs. Des vidéos bilans sont à regarder avant la séance suivante où des discussions ont lieux sur le corrigé.
Les élèves ont à disposition un tableau de bord Realtimeboard dans lequel se trouvent les documents/fiches d'activités. Ils l'utilisent comme un fil conducteur de progression dans le thème 3.
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Séances |
Avant (distanciel ou début de séance) |
Pendant |
Après (distanciel) |
Outils |
Capsule vidéo sur la régulation de la glycémie |
Démonstration expérimentale de la régulation de la glycémie par certains organes |
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- Foie, muscle et tissu adipeux |
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Mise en évidence du contrôle de la glycémie. Construction d'un cours par les élèves. |
Construction d'un schéma bilan |
- Documents bruts de manuels scolaires |
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Capsules vidéos sur les diabètes |
Mise en évidence et caractérisation des diabètes |
Capsules vidéos sur les traitements des diabètes |
- Site internet FFD
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Capsule vidéo sur la digestion |
Mise en évidence de l'hydrolyse enzymatique de l'amidon par l'amylase |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- Amidon / eau iodée / liqueur de Fehling |
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Mise en évidence de la spécificité enzymatique (manipulation + modèles moléculaires) |
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- Saccharase / saccharose / lactose
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Mise en évidence d'un complexe enzyme-substrat par l'étude de la vitesse d'une réaction enzymatique en fonction de la concentration en substrat |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- Glucose oxydase et solutions de glucose à différentes concentrations
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Séance 7- Influence de l'environnement sur la réaction enzymatique |
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Mise en évidence de l'influence de la température sur la réaction enzymatique |
Capsule vidéo de correction pour compléter/corriger le compte-rendu élève |
- Amylosyhthétase / Glucose-1-Phosphate
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Séance 8- Synthèse du thème 3 |
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Réalisation d'une carte mentale regroupant toutes les notions sur la glycémie / les diabètes / les enzymes.
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- Framindmap ou Freemind
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Les compétences mobilisées par l’élève :
Extraire des informations dans la capsule vidéo pour faciliter la compréhension de l'activité. Effectuer une analyse critique de leur compte rendu à l'aide des capsules vidéos de correction.
Recenser et extraire des informations des différents documents à disposition et des manipulations à réaliser.
Collaborer pour la répartition des tâches et pour la rédaction d'un article cohérent dans le fond et la forme (à l'aide d'outils adéquats).
Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse
Les exemples de productions ci-dessous sont présentées tels que produites par les élèves.
- Séance 1 : Les organes régulateurs de la glycémie
Analyse du travail :
Points positifs :
- Le rappel des notions en classe est facilité par la capsule vidéo visionnée en avance
- Coopération et collaboration des élèves avec notamment entre-aide
- Tous les élèves sont actifs pour terminer l'article dans le temps imparti
- Les capsules vidéos de corrections apportent un support de cours supplémentaire pour les élèves
Points négatifs :
- Quelques rares élèves ne regardent pas les vidéos
- Les problèmes de connexion réseau privent ponctuellement les élèves des outils en ligne
Perspectives :
- Passer plus de temps sur l'analyse des productions élèves.
Intérêt des outils numériques :
- La capsule vidéo peut faire partie d'une banque de capsules réutilisables à volonté par l'élève (vidéos introductives comme les vidéos bilan qui servent à la révision du cours).
- Rédaction d'un article collaboratif : les élèves interagissent en temps réel sur les articles qu'ils doivent co-écrire.
Description des démarches par séances :
SEANCE 1 |
Distanciel 1 : Contextualisation Objectif / compétences : Saisir des informations pour comprendre les mécanismes de la régulation de la glycémie à l'aide d'organes effecteurs Travail demandé : Visionner la caspule vidéo. |
Présentiel 1 : Les organes régulateurs de la glycémie Retour sur la vidéo de présentation de la glycémie et des organes régulateurs. Objectif / compétences : Saisir et mettre en relation des informations sur les documents à disposition / concevoir une stratégie de résolution puis la réaliser Travail demandé : Démontrer expérimentalement le rôle de certains organes dans la régulation de la glycémie - FICHE TP1-C1 Organisation : Répartition en groupes de 4. Au sein du groupe les élèves se répartissent les manipulations à réaliser. Outils à disposition :
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SEANCE 2 |
Distanciel 2 : Fin du diaporama collaboratif sur les organes effecteurs de la glycémie Travail demandé : Terminer le diaporama entamé en TP en séance 1. |
Présentiel 2 : Le système de contrôle de la glycémie Retour sur les diaporamas réalisés par les élèves. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Saisir des informations et les organiser pour leur donner du sens Travail demandé : A l'aide de documents issus de manuels scolaires, construire un cours sur la régulation de la glycémie - FICHE TP2-C1 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 3 |
Distanciel 3 : Recontextualisation : schéma bilan de la régulation de la glycémie - Les diabètes Travail demandé : |
Présentiel 3 : Les diabètes Retour sur le schéma bilan de la régulation de la glycémie. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Saisir des informations et les organiser entre elles Travail demandé : Préciser les caractéristiques et les origines des diabètes. - FICHE TP3-C1 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 4 |
Distanciel 4 : Recontextualisation vidéo : les traitements des diabètes Travail demandé : Visionner les capsules vidéos (1 et 2) sur les traitements des diabètes. |
Présentiel 4 : L'hydrolyse enzymatique Retour sur les vidéos des traitements des diabètes. Discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Mise en évidence d'une catalyse enzymatique : l'hydrolyse enzymatique. Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser. Travail demandé : Démontrer de manière expérimentale le rôle des enzymes dans la digestion de l'amidon. - FICHE TP1-C2 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 5 |
Distanciel 5 : Retour sur la notion de catalyse enzymatique Travail demandé : Reprendre le compte-rendu sur l'activité enzymatique de l'amylase. |
Présentiel 5 : La spécificité enzymatique Retour sur le compte-rendu de la notion de catalyse enzymatique. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser. Travail demandé : Démontrer expérimentalement qu'une activité enzymatique est spécifique d'un substrat particulier et pourquoi - FICHE TP2-C2 - Etape 2 à 4 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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SEANCE 6 |
Distanciel 6 : Recontextualisation : La spécificité enzymatique Travail demandé : Terminer le compte-rendu sur la spécificité enzymatique. |
Présentiel 6 : ECE blanche : complexe enzyme-substrat, vitesse de réaction enzymatique et concentration en substrat Retour sur le compte-rendu de la spécificité enzymatique. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser. Travail demandé : Démontrer l'existence d'un complexe enzyme-substrat par l'existence d'une saturation de la vitesse initiale de réaction à partir d'une certaine concentration en substrat. - FICHE TP3-C2 + Etapes 2 à 4 Organisation : Les élèves travaillent seuls (l'autre moitié de la classe compose un devoir écrit en attendant) Outils à disposition : |
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SEANCE 7 |
Distanciel 7 : Recontextualisation : Le complexe enzyme substrat Travail demandé : Visionner la caspule vidéo de correction sur la spécificité enzymatique et la notion de complexe enzyme-substrat. |
Présentiel 7 : Influence de l'environnement sur l'activité enzymatique Retour sur la vidéo de correction de la spécificité enzymatique et de la notion de complexe enzyme-substrat. Réponses et discussions sur les éventuelles questions des élèves. Objectif / compétences : Concevoir des stratégies de résolution puis les réaliser. Travail demandé : Démontrer l'influence des conditions environnementales sur la réaction enzymatique. - FICHE TP4-C2 + Etapes 2 à 4 Organisation : Répartition en binômes Outils à disposition : |
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