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Utilisation de niveau avancé du cahier de texte

Par VALERIE AMANS, publié le mardi 9 octobre 2012 14:29 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:05

Introduction :

Je sais utiliser le cahier de texte de l’ENT et créer un contenu de séance. Je voudrais y joindre des ressources.
 
Deux possibilités :
 
1. - Sous forme de fichiers téléchargeables
2-- Les fichiers sont intégrés dans le contenu de ma séance
 
I.    Les fichiers téléchargeables
 
Au descriptif de séance, on peut joindre différentes ressources en cliquant en bas de la rubrique sur ajouter un fichier:


Une nouvelle fenêtre s’ouvre me permettant de parcourir mes dossiers sur mon ordinateur ou clé usb ou dans mon porte-document ENT :

 
Je sélectionne la ressource et je clique sur ouvrir :

 
Ainsi on peut joindre les documents utilisés en classe :
- des documents textes (word, open, pdf…)
NB : Privilégier les pdf si on ne veut pas que le document soit modifié ou complété.
- des documents audios
NB : Attention aux droits d’auteur
- des photos et images
- des vidéos
NB : Utiliser des vidéos au format flv
 
Exemple de contenu de séance simple :

 
Exemple de contenu de séance avec ressources téléchargeables :

 
II.            Intégration des fichiers dans le contenu de séance
 
On peut également joindre directement dans le contenu de séance des flux audios, des animations flash, des images, des vidéos ou des liens vers des pages web. Les ressources sont justes visibles et ne peuvent être téléchargées.
 
Pour cela, il faut utiliser les outils suivants dans la barre d’édition :

 insertion de document audio
 animation flash
 image / photo
 vidéo
 lien vers une page web
 
Exemple de contenu de séance avec les fonctions avancées :


1. Réactivation sur l'évolution de la musique par quiz EOI

2. Watch and speak (Vidéo Sister Act "I will follow him") EOI: Visionnage d'une partie de la vidéo sans le son avec description de ce qu'on vient de voir + émission d'hypothèse sur le genre de chanson.


3. Watch, listen, write and speak (worksheet) CO/E-EE/O: Vérification de ses hypothèses à l'écoute + Repérage du rythme et des actions des chanteurs pour déduire les sentiments véhiculés par la chanson + Etude de la composition de la chanson + Repérages des mots porteurs de sens 

4. Read and write (worksheet) CE-EE: Lecture de la chanson avec repérage des pronoms personnels et à qui ils renvoient + analyse du thème de la chanson et de la symbolique + déduction du message véhiculé dans les chansons de gospel

5. Trace écrite EE

 

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