Usages pédagogiques

Créer un blog, un forum et un parcours de lecture (collège - Journal du Lecteur/socle commun)

Par PASCAL BOUE, publié le mercredi 6 novembre 2013 11:42 - Mis à jour le mardi 11 novembre 2014 01:24

FICHE LETTRES-TICE - USAGES DE L’ENT EN LETTRES:

CRÉER UN BLOG,UN FORUM ET UN PARCOURS DE LECTURE (collège)

Outils dans l'ENT: service formulaire, blog, forum, cahier de textes...

Descriptif: mise en place d'activités pédagogiques permettant de dynamiser la lecture personnelle, la production écrite, la communication par l'ENT, d'enrichir le journal du lecteur et de préparer la rencontre d'un écrivain.

OBJECTIFS

Développer la lecture personnelle, les échanges, enrichir le journal du lecteur, améliorer l’expression écrite, développer l’usage de l’ENT, les compétences du B2I et de la maîtrise de la langue (socle commun).

Réaliser un blog de lecture sur un écrivain.

Contexte pédagogique: séquence initiale d'ordre méthodologique avec, notamment, prise en main de l'ENT (cahier de textes, blog, forum...).

Public visé : 5e .

Pré-requis: savoir s’identifier sur le réseau local et sur l’ENT de son établissement, savoir accéder à une rubrique disciplinaire de sa classe, savoir lire un article de blog.

Blog de présentation de la rencontre de l'écrivain Pascal Ruter :

(...)

Lire la fiche complète.