Suivi de l'acquisition des compétences

Par FLORENCE BOLOGNESI, publié le vendredi 6 février 2015 11:26 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2015 16:02

Aide au suivi de l'acquisition des compétences par l'élève et par l'enseignant

En lycée il n’existe pas d’outil permettant un suivi de l’évolution de l’acquisition des compétences par les élèves.

Or les évaluations finales du baccalauréat et du livret scolaire reposent sur la maîtrise des différentes compétences.

Lors de chaque activité élève, l’enseignant propose l’évaluation d’une ou de deux compétences.  Par une auto évaluation ou par une évaluation réalisée par l’enseignant l’élève se place dans un niveau de maîtrise de cette compétence : A, B, C ou D.

Il place la « lettre » obtenue dans la page du fichier excel correspondant à son nom.

Il s’agit donc d’un outil permettant à l’élève de se situer dans ses acquisitions, de repérer les compétences dans lesquelles il est en difficulté pour utiliser des exercices de remédiation.

L’enseignant a ainsi continuellement à sa disposition les résultats de ses élèves, sa progression et le niveau global de la classe pour chaque compétence. Il peut ainsi établir des séquences en fonction des besoins de la classe, tout en anticipant les difficultés éventuelles de certains élèves et en prévoyant des aides à leur proposer.

• Axe 2 lycée