TS - Préparation et exploitation d'une sortie géologie

Par FLORENCE BOLOGNESI, publié le mercredi 4 février 2015 15:57 - Mis à jour le samedi 23 mai 2015 17:42

Préparation de la sortie

- Création d'un article dans le blog

- Dépôt de documents préparatoires

- Activation du forum

Intérêts et limites

Les plus de l’outil numérique :

• Les logiciels permettant la réalisation de ces activités ont été utilisés de façon très hétérogène par les élèves durant leur scolarité. Même si l’utilisation du logiciel Google Earth est fortement recommandée, elle n’est pas imposée. Suivant le degré de maîtrise des fonctionnalités des logiciels, des aides différentielles pourront être utilisées. L’enseignant n’impose pas les aides, elles sont suggérées laissant aux élèves une autonomie dans le choix de sa production finale et dans son degré d’investissement.
  • L’activation du forum de discussion sur ce thème favorise les échanges entre les élèves et le professeur et cela permet une différenciation des réponses et des aides apportées.
  • Le travail sur un logiciel SIG tel que GE suscite de l’intérêt et est source de motivation.
  • Les SIG donnent un aspect dynamique à la sortie aussi bien dans l’espace que dans le temps. Un tel type de logiciel permet une meilleure approche du terrain, une meilleure compréhension, une meilleure disponibilité et lisibilité des cartes géologiques.
  • Si les différentes notions abordées sont espacées dans le temps (cours différents) la remobilisation par les élèves du document numérique élaboré est rapide et plus efficace.

Limites :

• Différenciation des aides apportées : Quand mettre sur l’ENT les vidéos, ou bien le tutoriel (TNI ou fiche détaillée) de l’utilisation des logiciels utilisés. En les plaçant dès le début du travail comme ressources possibles certains élèves pourraient être tenté de les utiliser sans réflexion préalable.
  • Les séances d’accompagnement personnalisé peuvent permettre une remédiation cognitive et ou méthodologique.

• Axe 1 Lycée