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11-10-2012 - Lycée Bossuet Condom

Publié le samedi 2 février 2013 10:25 - Mis à jour le samedi 2 février 2013 10:31

Réunion de bassin du 11/10/12 au lycée Bossuet, Condom

 

Compte-rendu

 Présents :

Mme Gourbaigts, IEN IO
Mme Cecatto, Principale du collège de Fleurance
Mme Bourgeot, proviseur adjoint à Nogaro
Mme Touya, principal adjoint à Nogaro
Mme Di Giusto, Proviseur-adjoint à Condom
Mme Vatonne, IEN, Auch Nord
Mme Guillaumot, MGI
Mme Cayret, MGI
Mme Simonot, Principale de Condom
M. Pack, proviseur adjoint de Lectoure
M. Rivoal, IEN ET
M. Besnard, Principal du collège de Plaisance
M. Rusterholtz, Proviseur de Nogaro
M. Favery, directeur de la SEGPA, Nogaro
M. Fournet, Proviseur de Lectoure

M. Cuilhé, Proviseur de Condom
M. Paul, Principal de Vic-Fezensac
M.Eloi, principal adjoint, collège Condom
M. De la Bardonie, Principal d’Eauze,
M. Saint Mézard, Principal de Riscle
M. Gheysen, pôle d’appui TICE

 

Excusés : Mme Leroux, Principale du collège d’Aignan M. Lhemann, IA-IPR de lettres


1. Présentation par M. Gheysen des actions du pôle d’appui TICE

 

M.Geyshen propose d’intervenir trois demi-journées dans les établissements

- une demi-journée (jeudi) avant Noël pour 1 heure d’entretien avec les administrateurs de l’ENT et 2 heures de permanence auprès des professeurs.

- une demi-journée de formation avec M.Fantoni sur la construction des EDT et l’importation de l’EDT dans l’ENT

- une demi-journée de formation pour les enseignants. Elle serait disciplinaire en fonction des besoins émis par les établissements.

La DAFPEN a mis en place un plan de formation par discipline. Il s’agit de former des professeurs qui pourront ensuite assurer des formations disciplinaires dans les bassins.

 

1. Intervention de Mme Gourbaigts  sur les statistiques de l’orientation et de l’affectation.

 

Trois informations préalables:

 

-       L’accent est mis sur la liaison lycée/enseignement supérieur :

  •  journée d’immersion des élèves de première générale et technologique dans les établissements d’enseignement supérieur
  •  Mise en place d’un séminaire sur cette liaison le 7 février. Il réunira les Directeurs académiques les IPR et des chefs d’établissements
  •  Projet d’une action de formation des professeurs principaux de première et de terminale
  •  Création d‘un groupe académique de travail.

-       Evocation de la circulaire sur le décrochage scolaire qui présente le calendrier des opérations relatives à la mise à jour de la plateforme de décrochage

  •  12 octobre : remontée des diplômes de la base OCEAN
  •  Du 15 au 24 octobre : rafraichissement des listes
  •  26 octobre : envoi au SIEI

-       Rappel de l’opération menée par la Région sur le décrochage. Financement à hauteur de 60% des projets venant des établissements scolaires, à hauteur de 8000€ maximum. Dossiers à déposer avant le 30 avril.


Mme Gourbaigts dresse un bilan de l’orientation dans le Bassin de Condom

Quelques constats :

  • Les écarts sont importants entre les collèges en ce qui concerne les taux de redoublements de 6ème,et de 3ème

  • Les taux de redoublement en 6ème baissent depuis quelques années. Ils sont dans la moyenne académique.
  • Les garçons redoublent plus que  les filles en collège. C’est l’inverse en lycée.
  • Les orientations en 2°GT progressent mais restent inférieures aux taux académiques.

Le Bassin rappelle son attachement à l’idée que seul le taux d’accès d’une cohorte au niveau III est important si l’on considère que toutes les filières sont d’égale dignité.
Chacun s’accorde à dire qu’une réflexion commune doit être menée quant à la carte des formations dans le Bassin.



4. Mme Guillaumot et Mlle Cayret rappellent les finalités et le fonctionnement de la MGI, insistant en particulier sur les actions de remobilisation et sur les itinéraires personnalisés d’accès à la qualification. Elles concernent les jeunes de plus de 16 ans sans qualification.

En 2011/2012 : 35 jeunes ont été suivis dont 10 jeunes filles. Les prises en charge prennent différentes formes : stages en entreprise de 3 ou 4 jours, ou seulement des stages.

82% ont fait une poursuite d’étude

50% sont allés en lycée pro, 30% en apprentissage


5. Bilan du séminaire du 3 octobre sur l’école du socle :

Le bilan dressé par les membres du Bassin ayant participé au séminaire est mitigé.

Les conférences du matin ont été très diversement appréciées, de très intéressantes à inutiles, trop éloignées de la réalité du terrain. Le public a été jugé assez peu concentré et réceptif.

Les ateliers de l’après-midi ont fait apparaître de lourds freins à la mise en œuvre de l’école du socle.

Dans certains ateliers, des oppositions de principe ont empêché le dialogue et l’échange. On a peu parlé des élèves en difficultés et de leur prise en charge lors de la liaison école collège.

Quelques propositions ont été avancées. Sur le terrain de nombreuses actions concrètes existent qui reposent sur l’implication des enseignants.

Le séminaire a été malgré tout instructif. Il a permis de mettre en évidence les obstacles et la longueur du chemin à parcourir pour  aller vers l’école du socle.

 

Le 2ème temps de la réunion est consacré à la mise en place des commissions pour l’année 2011/2012 :

Hervé Saint Mezard et François Cuilhé sont reconduits dans leur rôle d’animateurs du Bassin. 

  

Commission TICE :

 

Animateurs : A. Gheyshen,

Axes de travail : Le développement des  utilisations pédagogiques de l’ENT

 

Actions

 

  • Rencontre (1/2 journée) un bilan dans les établissements et une permanence à destination des enseignants (le jeudi)
  • Une intervention en établissement pour une formation sur la construction des EDT et leur importation dans l’ENT.
  • Le pôle d’appui peut intervenir à la demande dans les établissements sur les thèmes liés aux priorités académiques, notamment les formations disciplinaires. 

 

 

Commission « pédagogie » :

 

Animateurs : E.Rusterholtz, F.Cuilhé

 

Axes de travail :

 

  • Suivi de la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au lycée.
  • L’approche par compétences en collège et en lycée.
  • La DP 6 heures
  • Les devoirs à la maison

 

Actions :

 

  • L’accompagnement personnalisé en lycée : Le regard portera sur l’expérimentation des « entretiens diagnostics » menée en début d’année avec les élèves de seconde dans les trois lycées avec un retour de l’information auprès des collèges. Une rencontre entre enseignants des trois lycées sera organisée à ce sujet. Piloté par Olivier Fournet
  • Liaison collège / lycée : Elle fait l’objet d’une FIL de bassin financée par la DAFPEN sur la liaison dans le domaine des sciences à travers l’approche par compétences. Pour cela une journée d’échanges est organisée le 16 janvier à Condom. Elle réunit des professeurs de maths, de SVT et de Science physiques, des chefs d’établissement  et des IA/IPR. Le canevas de cette journée est prêt (voir doc joint). Piloté par M.Lehman
  • Faire le point sur le fonctionnement de la DP6 et l’approche par compétences. Piloté par Eric Rusterholtz
  • Echanges de pratiques sur les devoirs à la maison et sur l’évaluation par compétences (avec utilisation d’un logiciel d’acquisition commun : SAC’Oche) avec les écoles primaires. Piloté par Benjamin Paul

 

Commission « orientation » :

Animateur : M.Voet

Axe de travail : L’orientation post 3°

Actions :

 

  • Organisation d’un forum des formations pour les élèves de troisième le 12 février à Condom
  • Organisation d’un forum des métiers le 28 mars pour les élèves de seconde (sous réserve)
  • Calendrier des journées Portes Ouvertes : 30 mars Condom, 6 avril Lectoure, 13 avril Nogaro 

 

Commission « vie scolaire » :

Animateur : Hervé Saint Mézard

Axes de travail :

 

  • L’absentéisme perlé 
  • Meilleure connaissance de l’adolescent

Actions :

 

  • Echanges de pratiques sur la gestion de l’absentéisme
  • Organisation d’une conférence à destination des CPE sur l’adolescent
  • Bilan des journées de formation des AED

 

Commission « liaison école / collège » :

Animatrice : Mme Vatonne

Axe de travail : rendre concrète l’école du socle

Actions :

 

  • Mise en place des actions décidés lors du séminaire du 3 octobre  conseils pédagogiques inter degré dans le bassin (évaluation par compétences, utilisation de sacoche ; démonstration de l’ENT…).
  • Des actions spécifiques choisies par les équipes sont menées par secteur dans la circonscription
  • Un bilan sur le fonctionnement des conseils pédagogiques inter-degrés sera fait.

 

Informations diverses

Remerciements pour les établissements qui ont permis aux relais défense de participer à la visite de la base de Mont de Marsan (prévue le 25/10/12)

Rappel de l’intervention possible du délégué militaire départemental, le LCL Liou, en 3ème ou au lycée.

 

Les modalités du « dialogue pédagogique » proposé par M.le DASEN.

Les membres du Bassin souhaitent que ce dialogue ait lieu en amont sur les Contrats d’objectifs et sur les expérimentations.

 

Calendrier des réunions de Bassin :

mercredi 23 janvier à Vic Fezensac,

mardi 9 avril à Riscle

9 juillet à Fleurance.

 

A 12h la réunion est levée, l’assemblée se dirige vers La Table des Cordeliers lentement mais surement.

 

 

Les animateurs du bassin

François Cuilhé

Hervé Saint Mézard

 

Catégories
  • Comptes-rendus des séances plénières