Actualités

Compte rendu dernière réunion de Bassin

Par Nathalie Di-Giusto, publié le jeudi 16 juin 2016 11:48 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 11:48

Compte-rendu réunion de Bassin  du 11 mai 2016

 

Absents excusés :

Patrick Wargnier Collège de Cazaubon

Jean Pierre Fournier Lycée de Nogaro

Mme Moari IA IPR VS

Mme Nicolas Foix IEN

Mme Simonot , Principale de Condom

Mme Gallardo, Proviseure de Lectoure

M. Fontan, principal adjoint Lectoure

M. Pack, proviseur-adjoint Lectoure

M. Cuilhé, Proviseur de Condom

M. Lehmann, IA-IPR de lettres

Mme Yerle, IEN, Auch Nord

Mme Dubois Bégué IEN ASH

 

Etaient Présents :

 

M. Malabérade Proviseur du Lycée Agricole de Riscle.

Mme Cecatto, Principale du collège de Fleurance

Mme Lassere Principale de Vic Fezensac

Mme Mondongou Principale de Riscle

M. Hurtin Principal Collège Aignan

M .Granier, Proviseur-adjoint Nogaro

M. Benard, Principal du collège de Plaisance

M. De la Bardonie, Principal du collège d’Eauze,

Mme Jouas Principale Adjointe du Collège de Condom

Mme Homs, IEN IO

Mme Di Giusto, principale adjointe Nogaro

 

En préambule à l’ordre du jour les animateurs de bassin ont souhaité préciser qu’ils avaient été réunis par Mme La Rectrice et par Mme La Directrice Académique.

Il leur a été proposé que des questions liées à

            - la grande pauvreté

            - le travail sur la « parentalité »

            - l’aide sociale

soient abordées dans chaque bassin.

Les animateurs des bassins de Condom et d’Auch ont proposé de mettre en place des réflexions communes  inter bassins comme on a pu l’organiser par le passé notamment sur l’orientation à destination des professeurs principaux de 3ème

Nous avons retenu deux  problématiques communes aux 2 bassins sur lesquelles nous vous proposons de travailler dès la rentrée prochaine

            1- La grande pauvreté

            2- La parentalité et plus globalement «l’ accompagnement aux études »

 

 

 

 

 

 

 

  • Réforme du collège –

Réflexion sur la prise en charge des élèves en dehors du temps de classe .

 

Les Principaux de collège précisent que cette question est cruciale.

Certaines familles n’ont que peu de rapport avec la culture, c’est à l’école de jouer le rôle de médiateur notamment pour les élèves scolarisés dans les établissements ruraux. En période de crise les parents qui sont en situation précaire pensent à l’essentiel et cela exclu la culture.

Les établissements doivent pouvoir être force de proposition, mettre les élèves en appétit pour ainsi  espérer lutter contre le décrochage scolaire.

Les  collèges ont été invités à monter des « projets artistiques » et « scientifiques » mais le « timing » est jugé intenable compte tenu du contexte du travail de concertation mené dans les établissements pour la mise en place de la réforme du collège.

Est aussi évoquée,  la mise en place de « Projet Educatif de territoire » qui impliquerait la prise en charge des élèves par des associations locales à l’image de ce qui est organisé en primaire mais la difficulté majeure réside dans l’incapacité pour la majeure partie des  partenaires locaux  à se rendre disponibles pendant la journée de classe. Par ailleurs la question du  financement de cette prise en charge reste totale

 

Mme Mondongou et Mme Lasserre ont été invitées à présenter la Réforme du Collège aux personnels du Conseil Départemental.

Mme Daste-Leplus et les Chefs de services se sont accordés à dire qu’il fallait qu’ils réfléchissent à élargir leurs missions et à y  intégrer l’accompagnement éducatif et le parcours culturel.

 

L’année 2016/2017 sera celle du test…..il  faut aussi savoir se donner de temps ….

 

Propositions des Chefs d’Etablissement :

  • Allonger les délais de constitution des dossiers de « Projets Artistiques et Scientifiques »
  • Modifier les horaires de classe de certains établissements quand cela est possible. à rapports nécessaires avec le Conseil Départemental.
  • Réflexion sur la Politique Culturelle au niveau Départemental.  
  • Associer les établissements scolaires aux PEDT

 

Echanges sur la présentation de la réforme aux parents 

 

Les projets de présentation sont différents d’un établissement à l’autre. Du simple document déposé sur l’ENT au courrier envoyé aux familles en passant par la réunion plénière.

Il a été convenu qu’en cas de réunion plénière il serait possible d’utiliser le diaporama réalisé par Mme Lasserre et Mme Mondongou et qui a été présenté au « Conseil Départemental » à Pièce jointe.

 

Nouveaux manuels :

 

M. Rivoal précise qu’il est urgent d’attendre ! En effet certains manuels ont été édités rapidement. Il semble plus prudent d’utiliser les spécimens dans un premier temps afin de faire un choix plus éclairé.

 

 

  • Présentation particularités 3ème PEP ( remplace Prépa Pro)

Voir diaporama en pièce jointe.

Rappel à les élèves de 3ème PEP sont ceux qui sont scolairement fragiles et prêts à se mobiliser pour une formation professionnelle

 

  • FIL de bassin :

 

1-Réflexion sur le parcours avenir

 

2-Les démarches pédagogiques EPI et projets pluridisciplinaires

            .

      3- Liaison Collège / Lycée. Les attentes de la 2ndes Pro en terme de compétences.

Conception et présentation de séquences tant dans des disciplines littéraires que scientifiques

 

 

Prochaine réunion de bassin le mercredi 6 juillet au Collège de Plaisance à 9h30.