Commission Vie Scolaire

CR - Nogaro - 10-01-2013

Publié le samedi 2 février 2013 10:01 - Mis à jour le samedi 2 février 2013 10:03

Compte-rendu réunion des CPE du bassin de Condom à Nogaro le 10/01/13

Etaient présents : Mme Dufour CPE au collège de Plaisance, Mme Khamary, CPE au collège de Nogaro, Mme Prada CPE au Lycée de Condom, Mme Larrieu CPE du lycée de Condom, Mme Boutin, CPE du collège de Condom, Mme Xiberri, CPE au collège d’Eauze, Mme Cillaire CPE au collège de Lectoure.

M. Fau Inspecteur Vie Scolaire, M. Rusterholtz, Proviseur du LPO de Nogaro, M. Saint Mézard Principal du Collège de Riscle, M. Favery, directeur de segpa, M. Maufras, CPE de Nogaro.
M. Delessalle, CPE de Marciac, représentant le bassin d’Auch

Etaient excusés : les CPE de Riscle, Fleurance et la vie scolaire de Cazaubon

M. Saint Mézard, remercie les participants de leur présence, présente l’ordre du jour :

1. Bilan de la formation des néo aed
  2. Echanges autour de l’absentéisme perlé
  3. Point d’étape sur les projets vie scolaire

1. Bilan de la formation des nouveaux AED
Un bilan détaillé sera fourni par les collègues du bassin d’Auch qui disposent des questionnaires remis par les AED.
Toutefois, c’est une formation cohérente et complète ; il s’agira de mieux préciser nos attentes concernant les intervenants notamment centrer davantage sur l’adolescent.  Une intervention des EMS pourrait être envisagée notamment sur le questionnement de jurisprudence.

Une formation d’approfondissement, centrée en particulier sur la posture de l’AED, pourra être décidée après le même constat des collègues CPE du bassin d’Auch (réunion le 17/01/13).

2. Concernant l’absentéisme
Voir diaporama proposé et modifié suite aux nombreux échanges notamment sur les marqueurs de l’absentéisme, les « pulsations » de l’absentéisme (moments de la journée), le travail qualitatif sur le contrôle et le traitement de l’absentéisme.

MERCI DE REAGIR PAR VOS SUGGESTIONS A CE DIAPORAMA, IL SERA MODIFIE EN CONSEQUENCE POUR EN FAIRE UN OUTIL (ET NON UN MODELE) COMMUN.

3. Point d’étape sur les projets vie scolaire

Chaque établissement fait un bilan de l’avancement de son projet vie scolaire, complètement formalisé ou non et des grands axes développés :
-    Nogaro : 3ème année de fonctionnement : pilotage par les CPE et restructuration de la vie scolaire
-    Marciac : rapports de la vie scolaire avec TOUS les acteurs de la communauté et appropriation de l’internat ; formation interne des AED lors de journées durant les vacances scolaires (Toussaint, hiver, avril)
-    Condom : communication avec les enseignants, suivi des élèves en étude notamment
-    Eauze : mécanisme de la sanction ; étude à thème ; incitation à la pratique sportive
-    Lectoure : gestion des AED ; suivi des classes par les AED
-    Plaisance : échelle des punitions et des sanctions ; gestion des conflits et maîtrise de soi (6ème)

MERCI EGALEMENT DE COMPLETER OU DE PRECISER VOS PROJETS AFIN D’ETABLIR UN TABLEAU SYNOPTIQUE DE L’ENSEMBLE QUI SERA ENVOYE A L’ENSEMBLE DES EPLE.
La séance est levée à 17 h.
Hervé Saint Mézard
Principal du collège de Riscle Animateur de bassin