signalement de violences sur enfants / UNICEF / #entendonsleurscris

Par Jean-Marc ALAZET, publié le vendredi 17 avril 2020 08:59 - Mis à jour le vendredi 17 avril 2020 09:07
Réseaux sociaux.png
En ces temps de confinements prolongés, les situations de violences à l'égard des enfants risquent d'augmenter mais les signalements sont rendus plus difficiles.

Au 119, priorité aux enfants (24H/24H, 7J/7J)

le 17 numéro d'appel d'urgence de la Gendarmerie ou de la Police Nationales (24H/24H, 7J/7J).

Pendant vos cours en visio avec vos professeurs, ou par mail pendant vos devoirs, ils sauront nous avertir de votre situation ...

Les enfants sont à de nombreux égards les victimes cachées de la crise sanitaire liée au Covid-19. En temps normal, ils sont plus de 200 à subir chaque jour en France des violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part de leur entourage. Compte tenu du confinement, on peut logiquement s’attendre à ce que ce nombre augmente. Pourtant, très peu d’enfants appellent aujourd’hui le 119. Ce numéro gratuit, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, enregistrait jusqu’ici un pic d’appels le mercredi.  

Mais depuis la mise en place des mesures de confinement, les victimes n’appellent plus. Pourquoi ? Parce que la plupart des enfants sont enfermés avec les auteurs des violences. Ils peuvent craindre d’être surpris ou avoir plus de difficultés qu’en période normale à s’éclipser pour téléphoner. Beaucoup d’enfants, qu’ils soient victimes, témoins ou confidents d'autres enfants, ne connaissent pas le 119 ou ne savent pas que leur appel sera traité en priorité. Enfin, certains enfants n’ont pas conscience que ce qu’ils vivent est une violence. Ils ignorent que c’est interdit et qu’ils n’ont pas commis de faute. Ils peuvent spontanément minimiser les faits subis ou n’osent pas signaler ce qu’ils vivent ou ont vécu.


Vu sur: https://www.unicef.fr/article/maltraitance-et-confinement-ecoutons-les-cris-des-enfants

#entendonsleurscris

#prenezsoindevous

#restezchezvous