Lettre n°2 2017-2018
LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
NUMERO 2
Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie
Chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance
- Revue Pastel
Le nouveau numéro de la revue académiquePASTELvient de paraître. Après les valeurs de la République, thème développé l’an dernier, cette nouvelle publication a pour sujet : « Enseigner l’histoire et la géographie, une singularité française ? ». Vous pouvez télécharger l’intégralité du numéro à l’adresse suivante :http://cache.media.education.gouv.fr/file/09/06/7/PASTEL8-2017_820067.pdf
- Concours professionnels (rappel)
Nous vous rappelons l’ouverture, au titre de la session 2018, du registre des inscriptions aux concours de recrutement de personnels d’encadrement (IA-IPR, IEN, personnels de direction) et aux concours de recrutement de professeurs de l’enseignement du 2nddegré (concours externes, externes, spéciaux etinternes de l’agrégation ; concours externes, 3èmeconcours, concours internes et réservés du CAPES etc. Les inscriptions seront enregistrées au cours d’une phase unique d’inscription et de validation, par Internet, à l’adresse :
- pour les concours de recrutement de personnels d’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html
- pour les concours de recrutement de personnels d’encadrement : http://www.education.gouv.fr/siac4
Rappel important : fin des inscriptions le jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures.
- Examen de la certification complémentaire
Nous vous informons de l’ouverture des inscriptions à l’examen de la certification complémentaire au titre de la session 2018. Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, Certification complémentaire, durant la période d’inscription, soit du lundi 18 septembre au vendredi 17 novembre 2017 inclus. Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique en ligne sur le site pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen.
Pour en savoir plus :http://www.ac-toulouse.fr/cid73647/examen-de-la-certification-complementaire.html
- Informations relatives à l’EDD
Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017. Les écoles et les établissements sont invités à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ce moment est l'occasion pour vous de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable, en particulier en lien avec ses divers partenaires. Cet événement s'articule avec plusieurs opérations d'ores et déjà programmées, dont la Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017 : celle-ci est organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Des milliers d'animations gratuites seront programmées partout en France et pour tous les publics : https://www.fetedelascience.fr/
Afin de faciliter la mise en place et la promotion d'initiatives lors de la Semaine du climat 2017 au sein de vos écoles et de vos établissements, des outils de communication sont à votre disposition via le lien suivant :http://www.education.gouv.fr/cid106785/semaine-du-climat-2017-kit-de-communication.html
Le kit comprend : le visuel "Semaine du climat 2017" ; des bannières web ; une affiche générique et une affiche personnalisable aux formats A4 et A3 ; des modèles de support (powerpoint et word).
Le projet AGRIPEDD (AGRICULTURE DE PRÉCISION POUR L'EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE) a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants des collèges et lycées. Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, le fil rouge retenu pour la présente année est l’agriculture de précision. L’agriculture de précision consiste à utiliser des hautes technologies, telles que les images acquises par les satellites, les avions et les drones, afin de proposer des cartes et des préconisations techniques sur l’usage des engrais azotés par exemple.
Pour en savoir plus : https://agripedd.wordpress.com/
Vous trouverez également en PJ la lettre de l'EDD de l'Académie de Toulouse n°2. Pour mémoire, la mission académique EDD est pilotée par Christophe Escartin IEN-EG lettres-histoire-géographie et Armelle Vialar IA-IPR SVT
5. Concours « La Flamme de l’égalité »
Les ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité », piloté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Cette année, les enseignants et les élèves des premier et second degrés sont invités à s’interroger sur la thématique « Abolitions et citoyenneté ». Les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux peuvent bien entendu s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national. Vous trouverez en PJ la règlement de ce concours. Pour en savoir plus et pour s’inscrire : http://www.laflammedelegalite.org/reglement-du-concours.php
6. Concours « Bulles de mémoire » En partenariat avec l’Education nationale, l’ONACVG propose aux jeunes collégiens et lycéens de participer à un concours de bande dessinée. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Le thème de l’édition 2017-2018 est « Faire la paix – Maintenir la paix». Vous trouverez en PJ tous les renseignements utiles pour participer à ce concours.
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A l’occasion du centenaire des « as de l’aviation » et de l’épopée des pionniers de « La Ligne Latécoère», autour des célèbres aviateurs Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées (DPMA) lance un appel à projets pour l’année scolaire 2017-2018 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème: « Le Petit Prince explore la Défense. ». Cet appel à projets est conduit en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse. Les projets, sous réserve de leur qualité, pourront faire l’objet d’un film projeté lors d’une cérémonie nationale. De façon plus générale, ils pourront faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA (contacter à ce sujet francois.icher@ac-toulouse.fr , IA-IPR référent académique mémoire-citoyenneté, pour obtenir un dossier de demande de subvention ) et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…). Vous trouverez en PJ les modalités de participation à ce concours.
8. Campagne « Fraternité générale » du 13 au 15 octobre 2017 Organisée dans le cadre de la mobilisation de l’Ecole autour des valeurs de la République, une réflexion autour du thème de la fraternité est privilégiée dans les établissements du 13 au 15 octobre. Vous trouverez en PJ une lettre de la DGESCO rappelant les principaux enjeux de cette opération.
9. Journées nationales de l’innovation L'appel à projet pour la journée nationale de l'innovation est publié : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119151 Les sept domaines suivants seront privilégiés : 1. Consolider la maîtrise du français ; 2. Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ; 3. Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ; 4. Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ; 5. Faire vivre la culture scientifique et technologique ; 6. Une école fondée sur la confiance ; 7. Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique. Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat. N'hésitez pas à signaler toute action ou pratique pédagogique en lien avec les thématiques retenues par la DRDIE. La candidature à la journée de l'innovation est une belle occasion de valoriser l'investissement et les initiatives des enseignants. Les équipes sont invitées à renseigner le formulaire à l'adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/UYZk9Dzgm9mox45JVPWNzw Nous attirons votre attention sur la date butoir pour les inscriptions : 6 novembre 2017. |
- Consultation sur les compétences EMI au cycle 4
La DGESCO et la DNE ont lancé une consultation sur les compétences EMI au C4 . Les objectifs et modalités de mise en œuvre de cette consultation sont disponibles via la pagehttp://eduscol.education.fr/cid116761/contribuez-a-decrire-les-competences-du-cycle-4-en-emi.html . Hébergée sur la plateforme Eduscolab, http://eduscol.cap-collectif.com/, la consultation est accessible via le lien suivant : http://eduscol.cap-collectif.com/project/les-27-competences-en-emi-au-cycle-4/consultation/etape-de-consultation-emi .
- Cinéma et pédagogie
Nous vous informons de la mise en ligne d'un dossier pédagogique autour du film documentaire Latifa, le cœur au combat d'Olivier Peyon et Cyril Brody (sortie cinéma le 4 octobre). Pendant plus d’un an, les réalisateurs ont suivi Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah, dans ses rencontres avec la jeunesse de France pour partager son expérience et parler de respect, de fraternité et de laïcité. À la fois portrait émouvant d’une femme engagée et radiographie de la France contemporaine, ce film permettra d’interroger les valeurs républicaines et d’aborder les modalités de l’engagement citoyen dans le cadre de l’EMC et du parcours citoyen de l'élève. Pour accéder directement au dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/latifa/dossier_pedagogique.html
A l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique le 25 octobre au cinéma du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, AU REVOIR LÀ-HAUT, (dont l’action a pour cadre initial la Première Guerre mondiale), un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants. Ce dossier propose un grand nombre de ressources en lien avec les programmes du collège et du lycée ainsi que des fiches d'activités transversales Français / Histoire / Arts plastiques / Histoire des arts. Il est également possible pour les enseignants d'organiser une projection du film pour leurs classes. Pour cela il leur suffit de prendre contact avec la salle de cinéma de leur choix. Cette projection pourra se faire au tarif scolaire en vigueur dans cette salle. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale. Pour accéder au dossier pédagogique et se renseigner sur les modalités d’organisation d’une séance scolaire : www.aurevoirlahaut-lefilm.com Pour toute information complémentaire, contacter : scolaires@parenthesecienema.com
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- On nous communique
Le groupe de recherche STUDIUM organise un colloque intitulé « La prise de décision dans les structures éducatives », les lundi 9 et mardi 10 octobre prochains. Il se tiendra en salle D29 de la Maison de la recherche à l’université Toulouse Jean JAURES.
Le laboratoire FRAMESPA nous communique le programme des prochaines journées d’étude Académies d’Art et Mondes Sociaux II. Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges. Elles se tiendront à l’université de Toulouse Jean JAURES à la Maison de la Recherche, les 9 et 10 novembre prochains. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de ces journées.
Le Cratère et ses partenaires organisent à Toulouse les 23, 24 et 25 octobre prochain Les Rencontres Cinéma Education : trois jours de partage du cinéma en lien avec enseignants, associations, exploitants de salles et ouvertes au public. Vous trouverez en pièce jointe le programme de ces Rencontres qui s’intitulent Pourquoi vous nous montrez ça ? Les enseignants, associations partenaires (Ligue de l’enseignement, Cinéfol31, ACREAMP, Cinélatino, Cinémathèque de Toulouse) et exploitants y sont invités : il faut pour cela vous inscrire sur ce lien : https://lc.cx/GoNG
La Mission Interdépartementale Mémoire et Communication Occitanie et les services départementaux de l’ONACVG de la chaîne pyrénéenne organisent un colloque sur le thème des évadés et des passeurs dans les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, les 17 et 18 octobre 2017 à St-Girons. Vous trouverez en PJ le bulletin d’inscription, le programme et l’affiche de ce colloque.
Bien à vous
L’inspection pédagogique régionale
Histoire et Géographie
Académie de Toulouse