Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique

Lettre n°3 2017-2018

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 4 novembre 2017 17:50 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2017 17:50

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

 

NUMERO 3

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

 

Chers collègues,

 

 

 Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

1.     Un nouveau portail pédagogique

Nous vous informons de la création d'un portail pédagogique de l'académie de Toulouse dont l’ambition est de favoriser les échanges et la mutualisation des pratiques pédagogiques afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’Ecole. Accessible à l’adressehttp://disciplines.ac-toulouse.fr/ ce portail, structuré autour de problématiques transdisciplinaires, est la fois porte d’accès et espace de médiation des actions transversales. De plus, la spécificité de ce nouvel outil est de rassembler en un même lieu tous les sites disciplinaires de notre académie et d’offrir par là-même, un accès facilité à de nombreuses ressources didactiques pour l’école, le collège et le lycée. Certains sites ont été créés à cette occasion, d’autres ont été repensés pour une meilleure utilisation ; chaque site disciplinaire rend accessible à toute la communauté éducative, des contenus riches, testés et éprouvés. L'ouverture de ce portail pédagogique est l'aboutissement d'un important projet basé sur une logique de partage, de mutualisation et de valorisation de vos actions pédagogiques quotidiennes ; il ne peut exister qu'avec votre concours, votre créativité et votre envie de faire réussir vos élèves.

 

2.     Ressources « Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle »

Les ressources Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle sont désormais disponibles  sur Eduscol :http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html 

Ces ressources ont été élaborées dans une logique inter cycles, par des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que des formateurs de différentes académies. Ces ressources abordent la totalité des compétences des programmes. Elles ont pour objectifs, outre l'explicitation de chacune des compétences, d'accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre progressive, en cycle 3 et en cycle 4 et dans la continuité du travail mené au cycle 2. 
Elles se présentent sous un ensemble de fiches, construites sur le même modèle, et sont communes aux cycles 3 et au cycle 4.
-Se repérer dans le temps 
-Se repérer dans l'espace
-Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
-S'informer dans le monde du numérique
-Analyser et comprendre un document
-Pratiquer différents langages : écrire et s'exprimer à l'oral en histoire-géographie
-Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques ou cartographiques
-Coopérer et mutualiser 

Elles font par ailleurs les liens nécessaires avec la ressource transversale former les élèves à l'esprit critique.http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html qui fournit un indispensable complément. Ces ressources s'appuient sur la présentation de situations d'apprentissages et d'évaluation sous des formes variées (documents : travaux d'élèves, analyse du professeur, courtes vidéos, etc..) qui n'ont pas valeur de modèles, mais qui peuvent offrir matière en formation, à un travail critique sur les multiples manières de mettre en œuvre une compétence en classe.  Progressivement les documents en ligne seront enrichis de séquences du premier et du second degré. 
Des propositions de prolongements scientifiques  se feront progressivement via  le Portail national, sous la forme de dossiers scientifiques, à l'image de ceux qui figurent déjà dans la rubrique - Se former, actualiser et approfondir ses connaissances- qui concernent tous les professeurs, quel que soit le niveau, le cycle, ou le type d''établissement où ils enseignent, collège, lycée ou lycée professionnel. Les professeurs enseignant au cycle 3 et au cycle 4 trouveront dans ces dossiers matière à approfondir leurs connaissances sur les principaux thèmes des programmes.

 

3.      Programme des séjours professionnels à l’étranger pour les enseignants du second degré de l'enseignement de l'enseignement public.

Notre école doit s'ouvrir sur le monde, favoriser la découverte d'autres langues et cultures, se comparer, s'inspirer et partager des pratiques pédagogiques. Afin d'atteindre cet objectif, le développement de la mobilité des enseignants, toutes disciplines confondues est indispensable. Il favorise leur ouverture au monde, leur connaissance de systèmes éducatifs étrangers et l'intégration de pratiques interculturelles dans leur enseignement. A ce titre, des programmes et actions de formation sont organisés au niveau national pour l'année scolaire 2018-2019.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=121318

 

  1. Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Nous vous informons de l’ouverture des inscriptions à l’examen du CAPPEI  au titre de la session 2018 du jeudi 12 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017 inclus. Vous trouverez ci-joint l’arrêté d’ouverture d’inscription à cet examen. Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique, en ligne sur le site de l’académie de Toulouse, pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen. Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription sur le site de l’académie de Toulouse, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, CAPPEI, durant la période d’inscription, soit du jeudi 12 octobre au jeudi 16 novembre 2017 inclus.

 

5.     Concours « Découvrons notre Constitution »

Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves de manière pratique le          « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique. Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Pour en savoir plus  et s’inscrire: http://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html

 

6.     Concours « La Flamme de l’égalité »

Dans notre précédente lettre nous vous signalions la reconduction de ce concours pour la présente année scolaire autour de la thématique  « Abolitions et citoyenneté » (voir document en PJ).  Nous vous informons de l’actualisation de la page consacrée au concours sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid94120/concours-la-flamme-de-l-egalite.html.

 

 

  1. Cinéma et pédagogie

Le vieil homme et l’enfant : Jeudi 23 novembre de 9h30 à 12h , la cinémathèque de Toulouse propose aux classes de 3e et de lycée une projection du film Le vieil homme et l’enfant suivie d’une rencontre avec Ophir Lévy, historien du cinéma. Pour toute information/inscription : La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur - Toulouse - Tél. : 05 62 30 30 10

 

Les conquérantes : Nous vous signalons  la mise en ligne d'un site pédagogique autour du film Les Conquérantes de Petra Volpe (au cinéma à partir du 1er novembre). Ce film raconte, sous la forme d'une fiction, l’accès des citoyennes helvètes au droit de vote . Pour télécharger le dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/dp/zdc_lesconquerantes.pdf

 

Au revoir là-haut : à l’occasion de la sortie du film Au revoir là-haut, adaptation du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013,  un dossier pédagogique est accessible en cliquant sur le lien suivant :  http://aurevoirlahaut-lefilm.com/

 

   

  1. On nous communique…

 

3 et 4 novembre : l’association « Présence de Manuel Azana » nous informe des 12e journées qu’elle organise à Montauban les 3 et 4 novembre autour du thème : « Ecrire en temps de guerre, écrivains du monde dans l’Espagne en guerre ». Vous trouverez en PJ le programme de ces deux journées.

 

3-11 novembre : la Cinémathèque de Toulouse organise la première édition du festival Histoires de cinéma du 3 au 11 novembre 2017. Vous trouverez en PJ le programme de cette manifestation.
 

10 novembre : conférence sur Eisenstein et le film Octobre par l’historien Michel Azot à Tarbes, au cinéma Le parvis à 20h15 ( voir document en PJ).

 

18 novembre : La  Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers organise un colloque « Souvenirs de guerre, 1917 » le samedi 18 novembre de 8h50 à 17h30 à AUCH, salle des cordeliers (rue Camille Desmoulins). Vous trouverez en PJ le programme de ce colloque et les modalités d’inscription (entrée libre).

 

22 novembre : La régionale AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) organise une conférence animée par Roger-François GAUTHIER (IGAENR) autour du thème "Ce monument, quand le visite-t-on " (E. Rostand) : regards nationaux et internationaux sur le baccalauréat », le 22 novembre à 14h15 au collège Berthelot à Toulouse. Inscriptions obligatoire sur:https://doodle.com/poll/paei94zmm9kw42i3

 

30 novembre : L’université Toulouse Capitole organise un colloque « Les dimensions internationales de la cybersécurité, enjeux, impacts et perspectives sur la sécurité des acteurs ». Vous trouverez en PJ le programme de ce colloque.

 

14 décembre : notre collègue Jean-Christophe Sanchez organise à l'université Jean-Jaurès une journée d'études sur "Astronomie nouvelle et constitution d'un nouvel objet théorique : le système solaire (de Copernic à Laplace)". Pour toute information :jsanchez@ac-toulouse.fr

 

La Fédération nationale des fils des tués morts pour la France nous informe de la parution de « Résister est aussi une histoire de femmes » , ouvrage rédigé par Françoise Martin et publié en partenariat avec le Souvenir français et l’Association départementale de la Haute-Garonne des fils des tués morts pour la France. Ce livre présente les portraits de plusieurs femmes issues de milieux sociaux, de convictions politiques et religieuses divers, toutes animées des mêmes valeurs républicaines. Ce livre prolonge une exposition réalisée en 2015 «Toulouse occupée, Toulouse libérée». Pour toute information contacter l’Association départementale de la Haute Garonne des Fils des tués morts pour la France, 2 rue Delpech, 31000 Toulouse.

 

Notre collègue Véronique Garrigues, professeur au collège Louis Pasteur de Graulhet nous informe de la parution de l’ouvrage « L'Europe des femmes (XVIIIe-XXIe siècle), Recueil pour une histoire du genre en VO », ouvrage collectif auquel elle a participé, sous la direction de  Fabrice Virgili et Julie Le Gac, aux éditions Perrin.

 

 

 

Bien à vous

 

L’inspection pédagogique régionale

Histoire et Géographie

Académie de Toulouse

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