Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique

Lettre n°5 2017-2018

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le jeudi 14 décembre 2017 18:46 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 18:46

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

 

NUMERO 5

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

 

Chers collègues,

 

 

 Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

1.     Modifications du DNB et de l’épreuve d’histoire-géographie et EMC

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège par tous les élèves. L’arrêté du 27/11/2017 publié dans le journal officiel du 29/11/2017 en modifie les modalités d'attribution. Une synthèse des modifications est disponible sur le site académique à l'adresse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/

 

2.     Appel à candidatures de faisant fonction de personnel de direction adjoint.

Vous trouverez en PJ, une note portant appel à candidatures de faisant fonction de personnel de direction adjoint, accompagnée du dossier de candidature.

 

3.     Un nouveau site à votre disposition dans le cadre du pôle civique

Créé en 2005, dans le cadre de la Grande Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, le pôle civique de l'académie de Toulouse est une structure souple et transversale, qui se veut au service de la politique académique autour de quatre domaines principaux : la citoyenneté, la laïcité, la mémoire et la défense. Dans cette perspective, le pôle civique met désormais en ligne un nouveau site : http://www.ac-toulouse.fr/pid36035/pole-civique.html.

Ce site a pour objectif d’accompagner les personnels de l’éducation dans la réflexion et la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté en facilitant l’accès à des ressources et des outils nationaux et académiques. Il permet aussi de suivre les actions menées par le pôle civique tout au long de l’année en termes de formation des personnels et d’accompagnement des établissements dans la réalisation de projets qui contribuent à l’appropriation par les élèves des principes et valeurs de la République. Il est également construit avec la volonté de valoriser les actions et projets menés dans toute l’académie sur les  quatre thématiques précédemment citées. A ce titre, toute personne désireuse de diffuser une expérience peut contacter le pôle civique à l’adresse suivante : pole-civique@ac-toulouse.fr.

Enfin, vous pouvez retrouver, sur une page dédiée, un tableau qui récapitule les prix et concours dans lesquels les classes peuvent s’engager dans le cadre de la mise en œuvre du parcours citoyen : http://www.ac-toulouse.fr/cid122096/appels-a-projets-concours-et-prix-2017-2018.html.

 

4.     Contrôle de l’instruction dans les familles

Le principe de l’obligation d’instruction exige que tous les enfants âgés de 6 à 16 ans reçoivent une instruction. Cette instruction obligatoire peut être donnée selon le choix de la famille, soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans la famille par les parents, ou l’un d’entre eux ou toute personne de leur choix (Cf -article L 131-2 du code de l’éducation).Dans ce dernier cas, un contrôle à domicile est effectué. Afin d’aider les enseignants qui effectuent ce contrôle et harmoniser les pratiques, la Direction de l’action éducative et de la performance scolaire (DAEPS) et l’inspection pédagogique régionale proposent un canevas sur lequel prendre appui, dans le cadre des instructions ministérielles (circulaire n° 2017-056 du 14 avril 2017 publiée au BOEN n°16 du 20 avril 2017). Vous trouverez en PJ la documentation relative à cette mission rémunérée sur le principe des HSE. A l’heure actuelle, nous sommes à la recherche de professeurs volontaires pour effectuer cette mission dans les départements de l‘Ariège et de la Haute-Garonne. Les enseignants intéressés sont priés de contacter Anne Faurie- Herbert, IA-IPR de Lettres, en charge de ce dossier : Anne.Faurie-Herbert@ac-toulouse.fr

 

5.     Le service éducatif du Tarn et le CNRD

Comme chaque année, le Service éducatif des Archives départementales du Tarn met à votre disposition un portail internet dédié au Concours national de la Résistance et de la Déportation. En suivant le lien, vous découvrirez les enjeux de ce thème et sa déclinaison à l’échelle départementale, proposant de nombreuses pistes de réflexion. Une courte bibliographie sélective, notamment à propos de la Résistance dans le Tarn, et de nombreux documents d’archives figurent également sur le portail. Les professeurs intéressés sont priés de se rapprocher du SEAD du Tarn pour toute demande. Les documents mis en ligne peuvent être communiqués en plus haute résolution par messagerie électronique en écrivant à l’adresse suivante : archives.service-educatif@tarn.fr

 

6.     Mooc de formation sur les outils numériques

A partir du 15janvier, six groupes de travail (soit 36 collègues d'Histoire-Géographie ) des académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen et Toulouse  proposent sur trois semaines une formation libre à destination de tous les enseignants d'Histoire-Géographie. Le MoocHG4 est piloté depuis l'Académie de Besançon.  

Pour découvrir l’organisation et le thème de chacune des trois semaines :https://www.genial.ly/5a2283a110ce3e13c0d02521/moochg4

Pour s’inscrire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9x6CxTfF0HuQfMFPqd0RX61Wt--sSEZLPLlJexP2QILltpw/viewform

 

7.     A propos du concours « La flamme de l’égalité »

Nous vous informons de la parution en ce mois de décembre d’un numéro spécial d’1 jour 1 actu (https://www.1jour1actu.com/) sur l’abolition de l’esclavage en France. La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’est associée aux Éditions Milan Presse pour la réalisation de ce numéro, à destination des jeunes à partir de 8 ans.  Ce numéro est un outil précieux pour les classes qui participent au concours. Vous pouvez télécharger le poster réalisé dans le cadre de ce numéro, ainsi qu’une fiche pédagogique conçue pour travailler sur ce poster via ce lien Wetransfer : https://we.tl/NbHOTUl5wn. Le numéro est également hébergé sur le site internet du concours :http://www.laflammedelegalite.org/reperes-pour-eduquer.php.

 

8.     Trophée Civisme et Défense

Le CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) décernera en 2018 le Trophée civisme et Défense destiné à récompenser la meilleure réalisation dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la nation et ses armées. Ce concours est ouvert aux établissements ayant conduit des actions originales de coopération entre société civile et société militaire. Le règlement complet et le dossier de candidature sont disponibles sur le site www.cidan.org

 

9.     On nous communique

 

·         Le 12 décembre à Toulouse, de 14h à 17h, l’université Jean-Jaurès organise une conférence animée par Laurence de Cok « L’histoire à l’école, pour quoi faire ? ». Vous trouverez en PJ le descriptif de cette conférence.

.

·         Le 14 décembre, à Toulouse,  FRAMESPA et l'Observatoire de Midi-Pyrénées organisent une journée d’étude dans le cadre du master histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace «  Astronomie nouvelle et constitution d’un nouvel objet théorique : le système solaire, de Copernic à Laplace ». Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette journée.  

 

  • Le  16 décembre à Toulouse, à 14h30 (Maison des Associations) , l'Association Fils et Filles des tués de la Haute Garonne organise uneconférence animée par Françoise Martin « Joséphine BAKER,  L'humaniste au service de la France libre ». Vous trouverez en PJ les informations relatives à cette conférence et les activités développées par cette association durant le mois de décembre.

 

 

Bien à vous

 

L’inspection pédagogique régionale

Histoire et Géographie

Académie de Toulouse

Fait avec Padlet