4° G-1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES
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Voici la vision d'origine de cette séquence sur le classeur pédagogique
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Cours G-1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES
1. Qu’est-ce que la mondialisation ?
Un problème de calcul…
Description, analyse et explications du processus de la mondialisation
Localiser et situer sur un planisphère une grande voie maritime mondiale
Décrire le trajet d’un produit de sa zone de production à sa zone de consommation
LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES
Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie (Shanghaï).
2. Etude de cas Shanghai 1
Le port de Shanghai: quels aménagements et quelles transformations?
Réponses activités pages 218-219 + croquis
Décrire les principaux aménagements de l’ensemble portuaire choisi
Localiser et situer l’ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales
3. Etude de cas Shanghai 2
Shanghai centre de production et d’échanges
Réponses activités pages 218-219 + synthèse
Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges
4. Les ports, carrefours du monde
Pourquoi les ports sont-ils les lieux privilégiés des échanges mondiaux ?
Leçon 228- 229 + définitions
Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes
Localiser et situer sur un planisphère les grandes voies maritimes mondiales
5. Evaluations
Devoir maison p 230 : Singapour et son port
Exercices 4 + 5 p 233
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Voici la vision finale de cette séquence sur le classeur pédagogique
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Cours G-1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES
1. Qu’est-ce que la mondialisation ?
Un problème de calcul…
Description, analyse et explications du processus de la mondialisation
Localiser et situer sur un planisphère une grande voie maritime mondiale
Décrire le trajet d’un produit de sa zone de production à sa zone de consommation
LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES
Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie (Shanghaï).
2. Etude de cas Shanghai 1
Le port de Shanghai: quels aménagements et quelles transformations?
Réponses activités pages 218-219 + croquis
Décrire les principaux aménagements de l’ensemble portuaire choisi
Localiser et situer l’ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales
3. Etude de cas Shanghai 2
Shanghai centre de production et d’échanges
Réponses activités pages 218-219 + synthèse
Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges
4. Les ports, carrefours du monde
Pourquoi les ports sont-ils les lieux privilégiés des échanges mondiaux ?
Leçon 228- 229 + définitions
Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes
Localiser et situer sur un planisphère les grandes voies maritimes mondiales
5. Evaluations
Devoir maison p 230 : Singapour et son port
Exercices 4 + 5 p 233
Référence au programme
mondialisation port ZIP Façades Routes maritimes
Ressources associées (non liées ici voir "fichiers à télécharger" ci-contre)
- fichier : Qu est-ce que la mondialisation.pdf
- fichier : EDC-SHANGHAI-1.pdf
- fichier : EDC SHANGHAI 2.pdf
- fichier : G 1 1 LECON.pdf
- fichier : G 1 1 DEVOIRS.pdf
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Quelle procédure ? Comment faire ?
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1-création d'une séquence complète sur le classeur pédagogique.
2-création d'une page de publication dans laquelle les élèves de la classe ont accès !
3-copier l'adresse internet de la page publiée:
4-lier la page créée à des titres ou des mots clefs (par collage) dans le texte de la séquence du classeur pédagogique:
5-recommencer l'opération autant de fois que nécessaire
6-"décorer" séance dans classeur pédagogique (couleurs, police...)
7-joindre fichiers annexes dans classeur pédagogique (supports cours, évaluations, corrigés)
8-copier séance terminée dans cahier de texte: sélectionner + "copier vers mon cahier de texte"
9 "Elaguer" si nécessaire la cahier de texte de la classe en fonction de l'avancement des séances (enlever parties effectuées ou non réalisées, supprimer fichiers inutiles ou non vus lors séance)