Ressources formation ENT-HG

4° G-1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES

Par ERIC AMBITE, publié le mardi 9 octobre 2012 10:15 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 13:53

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Voici la vision d'origine de cette séquence sur le classeur pédagogique

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Cours G-1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES

1.                  Qu’est-ce que la mondialisation ?
Un problème de calcul…
Description, analyse et explications du processus de la mondialisation
Localiser et situer sur un planisphère une grande voie maritime mondiale
Décrire le trajet d’un produit de sa zone de production à sa zone de consommation

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES
Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie (Shanghaï).

2.                   Etude de cas Shanghai 1
Le port de Shanghai: quels aménagements et quelles transformations?
Réponses activités pages 218-219 + croquis
Décrire les principaux aménagements de l’ensemble portuaire choisi
Localiser et situer l’ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales

3.                   Etude de cas Shanghai 2
Shanghai centre de production et d’échanges
Réponses activités pages 218-219 + synthèse
Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges

4.                   Les ports, carrefours du monde
Pourquoi les ports sont-ils les lieux privilégiés des échanges mondiaux ?
Leçon 228- 229 + définitions
Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes
Localiser et situer  sur un planisphère les grandes voies maritimes mondiales

5.                   Evaluations
Devoir maison p 230 : Singapour et son port
Exercices 4 + 5 p 233

 

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Voici la vision finale de cette séquence sur le classeur pédagogique

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Cours G-1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES

1.                  Qu’est-ce que la mondialisation ?

Un problème de calcul…

Description, analyse et explications du processus de la mondialisation

Localiser et situer sur un planisphère une grande voie maritime mondiale

Décrire le trajet d’un produit de sa zone de production à sa zone de consommation

 

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES

Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie (Shanghaï).

2.                   Etude de cas Shanghai 1

Le port de Shanghai: quels aménagements et quelles transformations?

Réponses activités pages 218-219 + croquis

Décrire les principaux aménagements de l’ensemble portuaire choisi

Localiser et situer l’ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales

 

3.                   Etude de cas Shanghai 2

Shanghai centre de production et d’échanges

Réponses activités pages 218-219 + synthèse

Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges

 

4.                   Les ports, carrefours du monde

Pourquoi les ports sont-ils les lieux privilégiés des échanges mondiaux ?

Leçon 228- 229 + définitions

Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes

Localiser et situer  sur un planisphère les grandes voies maritimes mondiales

 

5.                   Evaluations

Devoir maison p 230 : Singapour et son port

Exercices 4 + 5 p 233


Référence au programme

mondialisation port ZIP Façades Routes maritimes

Ressources associées (non liées ici voir "fichiers à télécharger" ci-contre)

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Quelle procédure ? Comment faire ?

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1-création d'une séquence complète sur le classeur pédagogique.

2-création d'une page de publication dans laquelle les élèves de la classe ont accès !

3-copier l'adresse internet de la page publiée:

4-lier la page créée à des titres ou des mots clefs (par collage) dans le texte de la séquence du classeur pédagogique:

 

 

 

5-recommencer l'opération autant de fois que nécessaire

6-"décorer" séance dans classeur pédagogique (couleurs, police...)

7-joindre fichiers annexes dans classeur pédagogique (supports cours, évaluations, corrigés)

8-copier séance terminée dans cahier de texte: sélectionner + "copier vers mon cahier de texte"

9 "Elaguer" si nécessaire la cahier de texte de la classe en fonction de l'avancement des séances (enlever parties effectuées ou non réalisées, supprimer fichiers inutiles ou non vus lors séance)

 

Pièces jointes

À télécharger

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